Par
AFP
Publié le
3 sept. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un boycott européen du Mondial de football 2018 en Russie évoqué à Bruxelles

Par
AFP
Publié le
3 sept. 2014

© 2014 AFP - Un boycott européen de la Coupe du monde de football en Russie en 2018 a été évoqué dans un document de travail sur les sanctions contre Moscou, comme une mesure qui pourrait être envisagée compte tenu de l'évolution du conflit en Ukraine, a-t-on appris mercredi de source européenne.


Joseph Blatter et Vladimir Poutine, le 13 août 2014 à Rio de Janeiro - Photo : AFP



Cette idée figure dans un "document de travail discuté avec les Etats membres", a indiqué cette source. "Mais comme une possibilité plus tard, pas maintenant", a-t-elle ajouté.

Selon le Financial Times, le document parle d'une "action coordonnée au sein du G7 et au-delà pour recommander la suspension de la participation de la Russie à de grands événements culturels, économiques ou sportifs (courses de Formule 1, compétitions de football de l'UEFA, Coupe du monde 2018, etc.)".

La Commission européenne devait présenter mercredi aux Etats ses propositions pour renforcer les sanctions contre la Russie, accusée d'avoir envoyé des troupes combattre directement au côté des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

Elles partiront des mesures prises et des secteurs visés dans la première série de mesures adoptées par l'UE fin juillet, a expliqué au cours d'un point de presse la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde-Hansen.

L'UE a décidé de réduire l'accès de la Russie aux marchés de capitaux européens, imposé un embargo sur les ventes d'armes, les biens à double usage militaire et civil, et une limitation des ventes de technologies sensibles et d'équipements pour le secteur pétrolier.

jlb/cel/ml/cg

Bruxelles, 3 sept 2014 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.