Par
AFP
Publié le
9 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

USA/OMC : 24 élus américains veulent des négociations séparées sur le textile

Par
AFP
Publié le
9 déc. 2005

WASHINGTON, 8 déc 2005 (AFP) - Un groupe de 24 élus américains ont demandé jeudi, dans une lettre au président George W. Bush, l'ouverture de négociations séparées sur le textile dans le cadre des discussions à l'OMC sur la libéralisation du commerce la semaine prochaine à Hong Kong.


Rob Portman à la conférence de presse d'Hong Kong ce lundi 12 décembre Photo : (AFP) Peter Parks

"Une telle approche permettra d'assurer que plus d'un demi-million de travailleurs du textile aux Etats-Unis et des dizaines de millions dans le monde gardent leurs emplois et aient une occasion de rester en concurrentiels face aux importations de textiles et vêtements massivement subventionnées en provenance de Chine", ont écrit ces 25 élus.

Ils font notamment référence aux accords de libre-échange et de traitements préférentiels bilatéraux conclus entre les Etats-Unis et une série de pays, notamment d'Amérique latine, incluant la fixation de droits de douanes particuliers sur les importations de textiles.

Ils font également mention du récent accord entre Washington et Pékin qui limite la progression des importations de vêtements produits en Chine. Cette hausse a été limitée à 10% en 2006, 12,5% en 2007, puis 15% à 16% en 2008.

"En particulier nous demandons que les négociations sur l'accès au marché des textiles et des vêtements soient retirées de celles sur la catégorie générale des produits industriels dans le cadre des discussions sur l'accès au marché des produits non-agricoles", ont précisé les initiateurs de cette demande, à cinq jours de l'ouverture de la conférence ministérielle des 148 Etats membres de l'OMC à Hong Kong.

La Chine et d'autres pays de l'OMC défendent une formule de forte réduction des droits de douanes actuellement appliqués par les Etats-Unis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.