×

Tricot : la nouvelle marque dont le concept est dans le nom

Auteur :
Publié le
today 7 oct. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Avec Tricot, Rémi de Laquintane aspire à la simplicité. Derrière ce nom se cache la nouvelle marque du créateur de la griffe féminine Laquintane, également cofondateur de Melinda Gloss (devenu Editions M.R.) , qui propose, en toute logique… des tricots.
 

Tricot propose des pulls tricotés en Italie et au Pérou. - Tricot


L’offre féminine et masculine de Tricot a une particularité. Les pièces en cachemire sont fabriquées à partir de fibres excédentaires destinées au rebut. La fabrication de ces basiques est effectuée en Italie, dans la région de Venise, où la griffe collabore avec un atelier familial. Les six modèles concernés sont vendus entre 35 euros (un bonnet en laine) et 149 euros (un pull en cachemire).
 
Une ligne tricotée main est aussi proposée. Elle est quant à elle confectionnée au Pérou à partir de laine en provenance des Andes et dispose de produits plus haut de gamme, distribués au prix de 249 euros.

Dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale, le créateur, également directeur artistique et photographe de la griffe, s’est associé à Tom Lehman. Cet Américain, diplômé de Yale, est aussi le cofondateur de Genius, sorte de Wikipédia de la musique, où les internautes retranscrivent et analysent les paroles de chansons. Ensemble, ils ont développé un site Internet où la simplicité est de mise.
 
Le parcours d’achat se fait sans panier. Une fois le produit et la taille choisis, le client n’est pas redirigé vers une nouvelle fenêtre pour remplir ses informations de paiement. La livraison, elle, est gratuite partout dans le monde, tandis que les consommateurs ont accès à toutes les informations concernant la pièce qu’ils sont en train d’acheter, des délais de livraison à la compagnie choisie pour l’effectuer, en passant par la décortication du prix, marge et prix de vente traditionnel inclus.
 

Le parcours d'achat de Tricot est réduit au minimum. - Tricot


Pour réduire ses coûts et proposer des prix compétitifs, Rémi de Laquintane et Tom Lehman misent sur une distribution sans intermédiaire via leur e-shop. Ce qui n’a pas empêché le duo d’accepter la proposition des Galeries Lafayette Haussmann d’intégrer leur sélection Go for Good en octobre.