Publié le
4 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tricolor : un centre de ressources des filières de laines françaises voit le jour

Publié le
4 sept. 2019

Le samedi 7 septembre, l’agence de conseil spécialisée dans la valorisation des savoir-faire Made in Town inaugurera, en partenariat avec l'association Paris Good Fashion et le salon Première Vision, un espace "Tricolor". Installé jusqu’au 1er mars, celui-ci sera tout à la fois une boutique, un showroom, une "matériauthèque" et le cœur d’un cycle d’événement dévolus aux filières françaises de la laine.


L'espace Tricolor sur le dernier salon Made in France - Première Vision


Ce "bureau" pour Tricolor est une nouvelle étape du projet collaboratif et transversal qui vise à aider les éleveurs français à trouver de nouveaux débouchés pour leur laine auprès des créateurs et marques françaises. L’initiative avait déjà été au cœur du dernier salon Made in France Première Vision à Paris en mars dernier, et sera par ailleurs présente sur le prochain salon Première Vision Paris du 17 au 19 septembre.

Installé au sein de la structure Made in Town (58 rue de Vertbois Paris IIIe) dirigée par Pascal Gautrand à l’occasion de la Paris Design Week, ce nouveau lieu proposera ainsi une "matériautèque", notamment tournée vers les textiles d'ameublement réalisés à partir de toisons de moutons français. Sera par ailleurs présentés une sélection d'objets et de mobilier conçus par Atelier Chatersèn x Luigi Priolo, Atelier Pok, Anne Corbière, Lola Gibert, Lily Latifi, Whole et Florence Wuillai.

Avant même l’inauguration du Centre le 7 septembre, Tricolor donnera lieu à une conférence dédiée le jeudi 5 septembre à 19h, dans l’Amphithéâtre de l’Institut Français de la Mode (36 quai d’Austerlitz Paris XIIIe). S’y exprimeront les designers textile Lily Latifi, Lola Gibert et Florence Wuillai, ainsi que Marc Venet, responsable producteur normand de feutre Laoureux.

Ce rendez-vous sera le premier d’une série de six conférences organisées en partenariat avec l’IFM et Paris Good Fashion (association de promotion d'une mode circulaire initiée par la Mairie de Paris). « Ces moments d'échange privilégiés ont pour but de retisser un lien parfois distendu entre les divers acteurs d’une même filière – de la matière première au produit fini – afin de favoriser le partage des points de vue autour de valeurs communes », indiquent les organisateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com