Publié le
12 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Traçabilité: Lectra prend le contrôle du néerlandais TextileGenesis

Publié le
12 déc. 2022

Le spécialiste français des équipements pour l'industrie des matériaux souples Lectra annonce avoir acquis la majorité des parts de l'entreprise néerlandaise TextileGenesis, qui propose aux marques une plateforme sécurisée de suivi des matériaux durables, de la fibre au client final.


Shutterstock


Lectra mettra en janvier la main sur 51% des parts de TextileGenesis pour un montant de 15,2 millions d'euros. Le reste du capital et des droits de vote se fera par la suite en 2026 et 2028. Lancée en 2018, la structure compte parmi ses clients les groupes H&M, Kering, Bestseller, Arvind et Lenzing (Tencel), les organisations Textile Exchange, Fashion For Good, Canopy, US Cotton Trust Protocol ou WWF. Ce sont au total une cinquantaine de marques et plus de 1.500 fournisseurs qui seraient référencés par la plateforme, qui revendique 30 millions de pièces tracées.

Un dispositif qui va venir enrichir l'offre de Lectra, entreprise qui fêtera l'an prochain son cinquantenaire, et qui entend consolider et développer sa position d'acteur incontournable de l'industrie 4.0 pour le textile. Un développement qui était précédemment passé par les acquisitions successives des entreprises Gerber Technology, Neteven et Gemini CAD Systems.
"Respecter les normes éthiques les plus élevées, garantir le bien-être de nos collaborateurs et préserver l’environnement sont inscrits dans notre ADN et guident nos décisions au quotidien.

"Grâce à notre technologie, nos acquisitions et nos partenariats, nous souhaitons donner à nos clients les moyens de travailler de manière plus responsable sur le plan social et environnemental", explique Daniel Harari, Pdg de Lectra. "Nous nous réjouissons d’unir nos forces à celles des équipes talentueuses de TextileGenesis pour accélérer le développement de leur solution de traçabilité de la matière durable et approfondir notre connaissance de la chaîne de valeur textile dans l’industrie de la mode".

Avec une accélération de 71% au premier semestre, le spécialiste français des solutions d'automatisation pour la mode Lectra a généré 250,8 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise avait réalisé un chiffre d'affaires de 387,6 millions d'euros sur l'exercice 2021. Soit une progression de 64% permise par les intégrations successives de Gerber Technology, Neteven et Gemini CAD Systems.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com