Publié le
5 août 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tourisme : trois régions françaises concentrent la moitié des dépenses touristiques 

Publié le
5 août 2014

En 2011, selon un rapport de l’Insee, les touristes français et étrangers ont dépensé 141 milliards d’euros en France métropolitaine à des fins de loisirs ou d’affaires. Fortes de leur patrimoine naturel et culturel, mais aussi d’infrastructures adaptées, les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Rhône-Alpes ont bénéficié de plus de 50 % de ces recettes (environ 75 milliards).

Paris est une des capitales les plus visitées (photo Pixel Formula)

La région Île-de-France a ainsi perçu 39 milliards d’euros grâce au tourisme : les transports, l'hébergement, l'alimentation, les services et les biens durables (shopping) sont pris en compte.

Portée par sa très large palette de sites culturels (Le Louvre, Notre-Dame, Fontainebleau, Provins), ses parcs d’attractions et ses spectacles, elle occupe également une place prédominante en matière de tourisme d’affaires. Paris étant la première ville en nombre de congrès internationaux. La région profite aussi des revenus générés par ses aéroports et des dépenses de touristes qui, pour partie, n’y font qu’une étape de leur voyage.

Les régions PACA et Rhône-Alpes ont quant à elles toutes deux bénéficié de 18 milliards d’euros. Ces résultats peuvent s’expliquer par la similarité de ces deux régions : elles disposent d’une grande diversité de territoires (villes, montagne, arrière-pays et, pour la région Paca, littoral) et de bonnes infrastructures aériennes et routières.

En outre, dans ces deux régions, un tourisme d’affaires s’est développé. Rhône-Alpes et PACA occupent respectivement les deuxième et troisième places pour les nuitées d’affaires grâce notamment à de nombreux palais des congrès.

Dans les autres régions, les dépenses totales sont plus faibles : 8 milliards d’euros en Languedoc-Roussillon, 7 milliards en Aquitaine et en Bretagne, 6 milliards dans les Pays de La Loire et en Midi-Pyrénées. Concernant ces régions, il s’agit surtout d’un tourisme de loisirs.

Enfin, entre 2005 et 2011, la valeur de la consommation touristique a progressé de 17 %. Cependant, quatorze points sont dus à l’augmentation des prix et trois points à l’augmentation des volumes. Cette hausse varie de 4 % en Champagne-Ardenne à 24 % en Corse.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com