Par
AFP
Publié le
8 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Toray : chute de 12 % du bénéfice net au premier trimestre

Par
AFP
Publié le
8 août 2017

Le fabricant japonais de fibres textiles et autres matières Toray Industries a annoncé lundi un repli de 12 % sur un an de son bénéfice net du premier trimestre 2017-18, à cause de performances moroses des matériaux composites.


Trimestre morose pour le fabricant nippon - Toray


A l'issue des mois d'avril à juin, Toray a dégagé un résultat net de 26,1 milliards de yens (200 millions d'euros au taux de change actuel).

Son bénéfice d'exploitation a cédé 5,2 %, à 38,85 milliards de yens, sur un chiffre d'affaires qui s'est pourtant apprécié de 6,3 %, à 508,1 milliards de yens (16,3 milliards d'euros).

Toray, qui est un important fournisseur de tissus techniques pour la populaire marque vestimentaire japonaise Uniqlo, a déploré une dégradation de la situation de filiales de textiles en Asie du Sud-Est (à cause de moindres exportations de cette région vers le Moyen-Orient), mais il s'est néanmoins félicité de la demande soutenue de revêtements pour les intérieurs d'automobiles.

Il a aussi vendu plus de matériaux pour les batteries lithium-ion de véhicules ainsi que pour les écrans organiques électroluminescents (Oled), lesquels empiètent de plus en plus sur le marché des modèles à cristaux liquides (LCD).

Ses ventes de fibres de carbone (une grande spécialité de Toray) ont cédé 2,4 %, pâtissant d'ajustements de stocks dans l'aéronautique (avions civils), du rebond encore insuffisant pour les réservoirs de gaz naturel et d'un décalage de calendrier pour les éoliennes. Le bénéfice d'exploitation afférent a dévissé de 42 %.

Pour l'exercice complet qui s'achèvera en mars 2018, Toray a conservé ses estimations, calculées avec un taux de 105 yens pour un dollar que l'on peut considérer comme prudent au regard du cours actuel plus favorable (autour de 110 yens).

Toray prévoit toujours un bénéfice net quasi stable sur un an à 100 milliards de yens et escompte un bénéfice d'exploitation en hausse de 12,3 %, à 165 milliards de yens, sur un chiffre d'affaires attendu en progression de 9,6 %, à 2.220 milliards de yens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.