Publié le
11 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Thom Browne est nommé président du CFDA

Publié le
11 oct. 2022

Le CFDA a trouvé son nouveau président en la personne de Thom Browne. Le Conseil des créateurs de mode américains (Council of Fashion Designers of America ou CFDA en anglais) annonce l’élection à l’unanimité du célèbre styliste new-yorkais, à la tête de sa propre marque depuis 2003. Il succède à Tom Ford, qui a quitté ses fonctions en mai dernier. Steven Kolb, le directeur général du CFDA, assurait depuis l’intérim et continuera à le faire jusqu’à la prise de fonction de Thom Browne prévue le 1er janvier, précise l'institution qui fédère les créateurs américains.
 

Thom Browne, lors de son dernier défilé masculin à Paris - © PixelFormula


"Je suis enthousiaste à l'idée d'assumer la présidence du CFDA ", commente le styliste dans un communiqué, en indiquant qu’il ressent "une énorme responsabilité". "Je pense aussi qu'il est important de redonner à une industrie qui m'a si bien soutenu au cours des vingt dernières années. Je suis tellement fier d'être un designer américain… il se passe tellement de choses dans la création américaine aujourd'hui que le monde doit vraiment la voir, reconnaître et apprécier", poursuit-il.
 
Originaire d’Allentown, en Pennsylvanie, Thom Browne (57 ans), se lance dans la mode en 1997, après une tentative de carrière d’acteur à Los Angeles. Il s’installe à New York, où il débute comme vendeur chez Giorgio Armani, puis pour la marque détenue à l'époque par Ralph Lauren, Club Monaco, dont il finit par s’occuper du développement créatif, avant de se lancer en solo en 2003.

Il ouvre son atelier à New York proposant cinq costumes classiques pour homme gris, inspirés de l’esthétique des années 1950, et travaillés dans de nouvelles proportions. De fil en aiguille, il ajoute des chemises, puis des chaussures, des accessoires, de la maille, jusqu’à offrir à partir de 2004, à côté de son service sur-mesure, un véritable total look masculin, complété en 2011 par des collections féminines.
 
Ses créations ont depuis été exposées dans de nombreux musées prestigieux. Membre du CFDA depuis 2005 ainsi que de son conseil d’administration, Thom Browne a reçu de nombreux trophées, dont le prix CFDA du designer masculin de l’année en 2006, 2013 et 2016. Rachetée en 2018 par le groupe de luxe italien Zegna, sa marque a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 263,3 millions d’euros. Elle est distribuée auprès de 300 revendeurs dans 40 pays et 78 points de vente (boutiques ou shops-in-shop).

"Mon message le plus important est que chacun devrait avoir toutes les chances de s'épanouir en tant que designer, mais le cœur de ce succès doit partir de la pure créativité. Il est de notre responsabilité en tant que designers de continuer à raconter l'histoire d'une manière créative sans compromis, qui touche tout le monde de la manière la plus positive. C'est la mission du CFDA de soutenir et d'encourager de nouvelles voix et de nouveaux designers", conclut Thom Browne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com