Publié le
7 mai 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Thierry Le Guénic et Stéphane Collaert négocient le rachat de Maison Lejaby

Publié le
7 mai 2019

La marque de lingerie française Maison Lejaby devrait changer de main. Elle a confirmé à FashionNetwork.com ce mardi 7 mai l'ouverture de négociations exclusives pour un rachat de 100 % du capital entre son propriétaire, le fonds Impala, et un nouvel attelage d'investisseur mené par Stéphane Collaert et Thierry Le Guénic.


Collection automne-hiver 2019/20 - Maison Lejaby


C’est en 2012 que l’homme d’affaires Alain Prost avait repris Lejaby à la barre du tribunal de commerce, dans un contexte médiatique très particulier, en période d'élection présidentielle. Deux ans plus tard, il accueillait au capital de la marque de dessous, renommée entre-temps Maison Lejaby, le fonds d’investissement Impala. Quelques mois plus tard, Alain Prost quittait ses fonctions de président pour laisser place à Jean d’Arthuys, le dirigeant d’Impala.

Maison Lejaby est donc entrée ce printemps en négociations exclusives pour changer de main, au profit de Stéphane Collaert et Thierry Le Guénic, à eux deux actionnaires majoritaires de la griffe de lingerie. Pour acquérir la totalité de l’entreprise, le duo s’associe avec Isalys, partenaire et fabricant de Maison Lejaby, et le fonds d’investissement SIG emmené par Franck Grimonprez. Le montant de l'opération n'est pas indiqué, ni le volume actuel de chiffre d'affaires de la marque, qui avait néanmoins annoncé avoir retrouvé la croissance en 2017, semble-t-il autour de 18 millions d'euros.

Thierry Le Guénic, ancien dirigeant de Vanessa Bruno, et Stéphane Collaert ont déjà acquis en mars dernier Chevignon, en s'associant avec le groupe Royer cette fois. S’ils ont envie d’investir dans Maison Lejaby, c’est « pour son histoire, son ADN et son savoir-faire », nous ont-ils fait savoir. Le communiqué de presse précise que « l'opération pourrait être réalisée au cours du troisième trimestre 2019 ».

Depuis l'entrée d'Impala au capital de Maison Lejaby, la marque a entrepris de changer son positionnement et de moderniser son image. Nouvelles lignes, nouvelles campagnes, nouveaux canaux de vente avec un site Internet marchand et l'ouverture de plusieurs adresses. En plus de ses 450 points de vente multimarques et de ses 67 corners en grands magasins, la griffe dispose de trois boutiques, deux à Paris et une à Lyon. Il y a un an, elle envisageait d'ouvrir cinq autres points de vente en commission-affiliation, mais il semblerait que le projet ne se soit pas concrétisé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com