Publié le
17 sept. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile/habillement : en août, les ventes ont grimpé de 5,5 % en France

Publié le
17 sept. 2020

Succédant à des mois très difficiles en raison de la crise sanitaire, une embellie se dessine pour les distributeurs mode : après une légère progression de 1 % enregistrée en juillet, l'activité du textile/habillement (hors VAD) a connu un mois d'août plutôt fringant dans l'Hexagone, affichant une croissance de 5,5 % par rapport au mois d'août 2019, rapporte l'IFM dans son bilan provisoire.


Les Français ayant passé leurs vacances dans leur pays ont contribué à ce résultat positif. - Pixabay


"L'activité commerciale a été soutenue au mois d’août par une météo estivale et l’affluence des touristes français. Les évolutions sont cependant très contrastées selon les différents circuits de distribution", nuance l'IFM. Les grands magasins demeurent particulièrement pénalisés par l’absence de la clientèle étrangère (-9,2%), tandis que les chaînes de grande diffusion enregistrent la hausse la plus marquée (+13,3%), devant les indépendants multimarques (+12,4%) et les chaînes spécialisées (+11%).


Détails par circuit de distribution en août 2020 - IFM


Toujours en excluant les chiffres de la VAD, les ventes en ligne des distributeurs de textile/habillement ont à nouveau connu un bond marquant, de l'ordre de +64,5 % en août, après un mois de juillet lui aussi en hausse (19,2%).

Enfin, l'IFM précise qu'au vu du contexte, son hypothèse la plus positive formulée en avril, qui prévoit un recul d'activité global de 17 % pour l'ensemble de l'année 2020, "n'apparaît désormais plus hors de portée".

Les chiffres du mois d'août présentés par l'IFM peuvent être mis en regard avec les données publiées par la Banque de France concernant le commerce de détail. Celle-ci a observé le mois dernier dans l'Hexagone une baisse d'activité de 3,1% sur le segment textile/habillement (par rapport à août 2019), succédant à une chute de 6,8% mesurée en juillet. D'autre part, les secteurs de la chaussure (+0,6%), de l'horlogerie-bijouterie (+4,7%) et du matériel de sport (+8,9%) ont connu un mois positif.

Concernant les types de magasins, les ventes globales du petit commerce, tous secteurs confondus (mode, parfumerie, bricolage…) ont augmenté de 4,3% en août, tandis que la grande distribution est en légère baisse (-0,3%), incluant une chute de 14,8% pour les grands magasins.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com