Publié le
16 oct. 2019
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile/habillement : des ventes décevantes en septembre (-1,4 %)

Publié le
16 oct. 2019

La dynamique des ventes textile/habillement dans l’Hexagone repart bel et bien à la baisse. Après un unique mois positif sur l’année 2019, en juin, l’activité des acteurs de la mode a fléchi en juillet (-0,3 %), puis en août (-1,4 %), et vient de connaître une nouvelle chute en septembre, de l’ordre de -1,4 %, indique l’IFM dans son bilan provisoire.


Les ventes du secteur mode sur le marché tricolore ont baissé de 2,1 % en septembre. - Pixabay


Un nouveau recul par rapport à septembre 2018, mois qui s'inscrivait lui-même dans une tendance baissière forte, à -15%.

Mais les trajectoires des entreprises évoluant sur ce marché divergent : le mois dernier, les chaînes de grande diffusion (Kiabi, Gémo…) ont ainsi réussi à tirer leur épingle du jeu, voyant leurs ventes augmenter de 4,2 %, alors que les hyper-supermarchés (Carrefour, Leclerc…) ferment la marche avec une baisse de 4,4 % de leur chiffre d’affaires sur la période.

Le bilan des neuf premiers mois de l’année dressé par l’IFM fait état d’un recul général de 1,3 % pour l’activité textile/habillement en France (hors VAD), par rapport à la même période en 2018. Inverser cette tendance baissière paraît pour l’heure plutôt compromise, mais il reste encore trois mois à ces acteurs pour clore 2019 sur une meilleure note.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com