Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
8 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ternua Group progresse de 10% en 2022 à 31,5 millions d’euros de chiffre d'affaires

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
8 févr. 2023

Implanté au Pays basque espagnol avec un siège à Mondragón (Arrasate en basque), Ternua Group possède les marques Ternua, Lorpen, Astore, Loreak Mendian et Ternua Workwear. L'entreprise textile a clôturé l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires de 31,5 millions d’euros, en hausse de 10% sur un an. Pour 2023, elle entend poursuivre sa croissance à deux chiffres et vise 35 millions d’euros de ventes.


Boutique de Ternua à Saint-Sébastien (Espagne), ouverte par le groupe en 2022 - Ternua


“Nous sommes contents de notre année. Elle s’est révélée difficile pour tout le secteur, surtout au dernier trimestre, en raison de la météo et des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement, mais nous gagnons progressivement en efficacité opérationnelle et notre offre au caractère écoresponsable reçoit un très bon accueil“, assure Jokin Umerez, le directeur général du groupe.

En 2022, les ventes du groupe ont notamment augmenté à l’étranger avec +29%. “La France, l’Italie et l’axe Allemagne-Autriche-Suisse sont, avec les États-Unis et le Canada en Amérique, et le Japon et Taïwan en Asie, les marchés internationaux prioritaires pour nous“, analyse Ternua Group, qui distribue ses produits dans plus de 2.000 points de vente dans une cinquantaine de pays.

“La France est notre deuxième marché après l’Espagne. Nous avons toujours eu un lien étroit avec ce pays. Cette année, nous allons continuer à développer notre présence au Printemps, aux Galeries Lafayette et en wholesale“, prévoit le dirigeant. La marque Loreak Mendian est aussi distribuée à la Samaritaine.

Par canal, la vente en ligne a pesé 9% des ventes de l’entreprise en 2022. Le retail, pour sa part, a généré 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2022, le groupe a ouvert la première boutique propre de sa marque d’outdoor Ternua à Saint-Sébastien et a inauguré six nouveaux corners au sein des grands magasins espagnols El Corte Inglés. Ses griffes Ternua et Loreak Mendian totalisent 37 corners.

“En 2023, nous allons ouvrir quatre nouveaux corners chez El Corte Inglés. Et même si nous n’avons pas prévu d’ouvertures stratégiques de boutiques, nous voulons renforcer notre relation avec le canal retail et optimiser les points de vente que nous possédons déjà“, avance Jokin Umerez.

Ternua Group ne révèle pas ses résultats par marque, mais a tout de même dévoilé que Loreak Mendian, sa griffe de mode aux influences streetwear, a réalisé des ventes en hausse de 37% en 2022.

L’entreprise a également obtenu plusieurs distinctions l’an dernier: elle a été nommée PME de l’année lors des Prix Euskadi Avanza et a été nominée quatre fois aux ISPO Awards, décernés par le salon allemand Ispo, l’une des références dans le milieu du sport.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com