Par
AFP-Relaxnews
Publié le
29 août 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tendances : le blouson aviateur s'impose, les habits transparents déclinent, selon Google

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
29 août 2016

Google montre avec ses statistiques de recherche que le « bombers » est en train de devenir l'un des habits tendance de l'année.



Google vient tout juste de sortir son rapport d'analyse des tendances mode 2016, les Fashion Trends 2016, qui met en valeur les tendances actuelles dans le domaine de l'habillement aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le blouson aviateur, ou « bombers », arrive en tête dans les deux pays, les recherches effectuées par les internautes sur le moteur de recherche ayant fortement augmenté depuis la fin de l'année 2015. Si à l'origine l'aviateur faisait partie d'un certain « chic militaire », il devient de plus en plus polyvalent depuis que des stars comme Kanye West et Kim Kardashian l'incorporent régulièrement à leur garde-robe street-wear. Le « bombers » a donc toutes les chances de durer, mais notons qu'il se féminise : en avril, au moment où le nombre de recherches avait augmenté de 297 % par rapport à l'année précédente au Royaume-Uni et de 612 % aux États-Unis, les utilisateurs recherchaient des modèles en satin, en soie, roses, avec des motifs floraux ou encore brodés.

Les hauts épaules dénudées sont aussi furieusement tendance, selon le rapport. De Kendall Jenner à Michelle Obama, ce look excentrique a vu les recherches à son sujet croître de 261 % au Royaume-Uni et de 347 % aux États-Unis entre décembre 2015 et mai 2016. La coupe épaules dénudées fait partie de la tendance festival et rebelle, qui inclut également le kimono et la robe bohème, et qui devrait faire la une de l'actu mode pendant le reste de l'année.

La grenouillère, vêtement de l'année ?

Parmi les autres vêtements clés de l'année, on trouve le « romper », entre grenouillère courte et pyjama d'extérieur, particulièrement popularisé par la chanteuse Taylor Swift. Le romper fait office de tenue complète, et on peut le porter très habillé ou très décontracté selon l'occasion. Il est l'objet de recherches de plus en plus nombreuses sur le moteur de recherche depuis 2014 aux États-Unis et il devrait devenir bientôt encore plus incontournable. De même, les bodys et les brassières devraient encore progresser.

Si les vêtements précédemment cités sont considérés comme des « tendances de saison » ou des « stars montantes », Google a aussi identifié deux éléments en croissance soutenue - des valeurs sûres - pour le reste de l'année : les pantalons de motard et les jeans déchirés.

Vie et mort du corset minceur

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et cette mauvaise nouvelle proverbiale frappe de plein fouet les jeans « drop crotch » (ces pantalons extra-larges et ultra taille basse qu'affectionnent les rappeurs), les jeans délavés et les vêtements transparents, tous en déclin dans les recherches effectuées sur Google. Les robes nuisettes, les jupes asymétriques et (heureusement, peut-être) les corsets minceur (« waist trainers » pour les anglophones) sont en train de lentement disparaître.

Pour rester dans le coup cette année, il vous faudra les reléguer au fond de votre placard. Mais pas de panique : ils finiront forcément par redevenir tendance un jour.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.