Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
12 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tapestry relève ses prévisions grâce aux bonnes performances de Coach

Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
12 mai 2023

Tapestry Inc a relevé ses prévisions annuelles de bénéfices et compte sur sa stratégie de hausse des prix, la forte demande pour ses sacs Coach et le boom de l’activité en Chine après la levée des restrictions pour échapper à la morosité qui frappe actuellement le secteur du luxe aux États-Unis.


Coach - Automne/hiver2023/2024 - Collection femme - New York - © ImaxTree


Le cours de l’action de l’entreprise a immédiatement pris 8%, et pour cause: elle a aussi dépassé les prévisions des économistes pour le troisième trimestre, avec un bond de 20% de ses revenus en Chine suite à la levée des confinements.

La marge brute de Tapestry est passée de 69,9% l’année dernière à 72,8% cette année.

“C’est presque incroyable, quand on voit ce que d’autres marques subissent actuellement dans le retail“, souligne Brian Yarbrough, analyste chez Edward Jones. Selon lui, les investisseurs avaient même abaissé leurs prévisions, comptant sur des bénéfices inférieurs à leurs estimations.

Aussi bien LVMH que son concurrent Kering (propriétaire de Gucci, entre autres) ont rapporté un ralentissement de la demande aux États-Unis après l’engouement général post-pandémie pour la maroquinerie et la bijouterie.

Des données de cartes de crédit communiquées par Citi ont aussi montré que les dépenses dans le luxe aux États-Unis ont atteint en mars leur seuil le plus bas depuis près de trois ans. Pourtant, Tapestry a réussi à réaliser d’excellentes performances grâce à ses sacs Coach, proposés à un prix public intérieur à 1.000 dollars et très appréciés de la Gen-Z et des millenials.

La marque a dénombré 400.000 nouveaux clients en Amérique du Nord, son plus gros marché, et le panier moyen par client a aussi augmenté.

La croissance a cependant ralenti début avril et la PDG Joanne Crevoiserat a signalé “un regain de prudence“ des consommateurs. Les estimations de Tapestry prévoient d’ailleurs en déclin aux alentours de 5% de ses ventes en Amérique du Nord pour le quatrième trimestre.

L’inventaire a significativement réduit: les niveaux à la fin du trimestre étaient supérieurs de tout juste 2% à ceux de l’an dernier. D’après Brian Yarbrough, les stocks ont été assainis et ne risquent plus de poser de problèmes de réponse à la demande.

Pour l’année fiscale 2023, Tapestry a relevé ses estimations de bénéfices par action de 3,85 à 3,90 dollars (3,54 à 3,58 euros), contre 3,70 à 3,75 dollars (3,40 à 3,44 euros) donnés auparavant. L’entreprise vise maintenant un chiffre d’affaires annuel de près de 6,7 milliards de dollars (6,15 milliards d’euros) contre 6,6 milliards de dollars (6,06 milliards d’euros) estimés auparavant.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.