Par
AFP
Publié le
16 mai 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch, via Harry Winston, achète le plus gros diamant pur incolore

Par
AFP
Publié le
16 mai 2013

GENEVE (AFP) - Le prestigieux diamantaire américain Harry Winston a réalisé mercredi son premier gros achat depuis sa reprise en janvier par l'horloger suisse Swatch Group, en s'adjugeant, à un prix record de 26,7 millions de dollars, le plus gros diamant pur incolore jamais mis aux enchères.


Le Winston Legacy. Visuel AFP.


"23 millions de francs (23,5 millions de dollars, prix hors taxes et commissions). C'est votre dernière chance. 23 millions, vendu!" a déclaré le commissaire-priseur et responsable du département Bijoux chez Christie's, François Curiel, devant près de 150 personnes réunies dans un hôtel de luxe genevois.

L'acheteur est "Harry Winston, le diamantaire récemment acheté par Swatch", a déclaré pour sa part aux médias un représentant de la maison d'enchères, Raul Kadakia.
Comme c'est la première fois que le diamant était mis aux enchères, son acquéreur a eu le privilège de lui donner un nom: "Harry Legacy" (Héritage Harry), a annoncé M. Kadakia.

Le diamant de 101,73 carats, pur incolore et taillé en forme de poire, a obtenu la classification "D" par l'Institut américain de gemmologie, il s'agit de la meilleure couleur possible pour un diamant. Il a aussi obtenu la meilleure transparence et il est parfaitement symétrique.
Taxes et commissions comprises, le diamant a été vendu pour 26,7 millions de dollars (20,7 millions d'euros), a indiqué Christie's après la vente.

La maison d'enchères espérait toutefois atteindre les 30 millions de dollars, avait-elle indiqué quelques jours plus tôt.

Extrait de la mine de Jwaheng au Botswana, ce diamant pesait dans sa version brut 236 carats, avait indiqué avant la vente Jean-Marc Lunel, directeur de la division Joaillerie de Christie's Suisse.
Il a fallu 21 mois à un tailleur de diamant pour lui donner son aspect actuel, sous forme de poire de 4,1 cm de long sur 2,5 cm de large.

Il s'agit du "premier gros achat" réalisé par Harry Winston depuis qu'il a été repris par Swatch Group en janvier, a affirmé M. Kadakia.

"Le roi des diamants"

Connu pour ses relations étroites avec Hollywood, Harry Winston, désormais présidé et dirigé par Nayla Hayek (fille du fondateur de Swatch et qui préside depuis le décès de son père le groupe horloger suisse), compte parmi les plus grandes références dans le monde des diamants.

Son fondateur, surnommé "le roi des diamants", a taillé des pierres de légende telles que le Taylor-Burton, un diamant en forme de poire de 69,42 carats offert à l'actrice américaine Liz Taylor par Richard Burton pour sceller leur union houleuse.

De son côté, Swatch Group, mondialement connu pour ses montres en plastique de couleur, confirme ainsi qu'il est entré par la grande porte dans le monde des diamants.

"Les diamants sont toujours les meilleurs amis de la femme", avait d'ailleurs déclaré, lors de la reprise de Winston, Nayla Hayek, faisant référence à la fameuse chanson interprétée par Marilyn Monroe dans le film "Les hommes préfèrent les blondes".

Le diamant, lot phare des traditionnelles ventes de mai à Genève de joaillerie et haute horlogerie de Christie's, a été vendu par un diamantaire.

Ce diamant est le plus cher jamais mis aux enchères dans sa catégorie. En 2007, un diamant pur incolore de 84,37 carats, appelé Diamant Chloe, avait été vendu 16,19 millions de dollars (taxes et commissions comprises). Il constituait le précédent record pour un diamant de ce type, a indiqué aux médias un porte-parole de Christie's, Cristiano De Lorenzo.

Dans cette catégorie (pur incolore), le champion du monde (en termes de carats) est le Cullinan 1er, une pierre de 530,20 carats, qui fait partie des joyaux de la couronne britannique et n'a donc jamais été mis en vente.

En novembre 2012, l'Archiduc Joseph, de 76,02 carats, d'une catégorie pas aussi incolore que celui vendu mercredi à Genève, avait été cédé par Christie's à Genève pour 21,5 millions de dollars (16,5 millions d'euros). Le diamant d'Elizabeth Taylor, toujours dans la même catégorie mais de seulement 33,19 carats, avait été adjugé pour 8,8 millions de dollars en décembre 2011 à New York.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.