Par
AFP
Publié le
1 mars 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch Group s'attend à une croissance de 5% à 10% de ses ventes en 2012

Par
AFP
Publié le
1 mars 2012

GENEVE, 1 mars 2012 (AFP)- Le groupe horloger suisse Swatch Group, numéro 1 mondial du secteur, s'attend à une croissance de ses ventes de 5% à 10% pour l'ensemble de l'année 2012, a déclaré jeudi à Genève son directeur général, Nick Hayek.


FABRICE COFFRINI/AFP/Getty Images

Au cours de la conférence de presse de bilan du groupe horloger, qui est présent dans toutes les gammes de prix avec ses marques Bréguet, Blancpain, Omega, Longines, Tissot ou Swatch notamment, a ajouté que les deux premiers mois avaient été "très bons, avec une croissance à deux chiffres", mais que ces ventes ne "pouvaient pas être extrapolées sur l'ensemble de l'année".

Concernant la Chine, qui représente aujourd'hui 39% de ses ventes, soit un chiffre d'affaires de 2,78 milliards de francs suisses, Nick Hayek a indiqué qu'un "très léger ralentissement de la croissance" a été observé durant les deux premiers mois de l'année.

"Avant, on était à +50%, et on n'arrivait pas à suivre pour répondre à la demande, aujourd'hui on est à +15%, c'est encore élevé", a-t-il dit.

Selon lui, les Chinois "veulent continuer à dépenser leur argent en achetant du Swissmade, mais on note un déplacement de la demande vers des marques de la gamme moyenne comme Longines ou Tissot, au détriment du grand luxe".

Concernant la France, la responsable du marché, Mme Florence Ollivier a indiqué que les ventes avaient connu une "croissance à deux chiffres" en janvier-février. "C'est le début d'une année prometteuse", a-t-elle indiqué.

Interrogé sur la Grèce, M. Hayek a répondu que le groupe "n'avait licencié personne depuis le début de la crise", bien que la situation soit très difficile. "Notre magasin Omega à Athènes est ouvert, mais il est aussi souvent fermé, à cause des manifestations, des vitrines sont cassées, et des montres ont été volées", a-t-il ajouté.

Seul changement l'année dernière, le groupe a transformé à Mykonos sa boutique "Tourbillon", un concept de magasins où ne sont proposées que les montres les plus chères, en boutique "Swatch".

"La Grèce figure toujours sur notre écran radar, on reste là, et on pense un plus loin que seulement à court-terme", a-t-il dit.

Actuellement, le groupe a en Grèce un magasin Omega et six boutiques Swatch.

En 2011, le groupe a ouvert 100 nouveaux magasins et points de vente dans le monde, et en 2012, il devrait y en avoir autant, a encore indiqué Nick Hayek.

M. Hayek a aussi redit que le groupe voulait créer plus de 1.000 emplois au niveau mondial.

Swatch a dégagé l'année dernière un bénéfice net en hausse de 18,1% à 1,3 milliard de francs suisses et des ventes en hausse de 10,7% à 6,8 milliards.

Swatch Group contrôle 18 marques de montres dans 4 segments: le luxe (Breguet, Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Tiffany, Léon Hatot et Omega), le haut de gamme (Longines, Rado, Union Glashüute), le milieu de gamme (Tissot, Balmain, Certina, Mido, Hamilton, ck watch), et l'entrée de gamme (Swatch, Flik-Flak).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.