Publié le
9 févr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Survival accuse Graff Diamonds de renier les droits des Botswanais

Publié le
9 févr. 2009


Le mouvement mondial de soutien aux peuples indigènes se rebelle. Furieuse face au comportement de Graff Diamonds, dont l’exploitation minière prévue au Botswana se révèlerait désastreuse pour le peuple botswanais et plus particulièrement les habitants de la réserve du Kalahari, les Bushmen expulsés de leur terre, l’association lance un appel à la solidarité.

Outre une manifestation se profilant pour le 10 février devant la boutique londonienne du joaillier, Survival met en place un véritable boycott des bijoux de la marque auprès des stars internationales.

Des lettres ont été écrites à Naomie Campbell, à Victoria Beckham et à Elizabeth Hurley pour les dissuader de porter des parures Graff Diamonds.

« La compagnie concurrente De Beers s'est retirée de la réserve après que les top-models Iman et Lily Cole aient renoncé à leur statut d’ambassadrices de l’enseigne », rappelle Survival.

Si le gouvernement botswanais et Gem Diamonds, compagnie minière qui projette d’exploiter le territoire des Bushmen et dont Laurence Graff détient 9 % de parts, prétendent que les « Bushmen sont favorables à l’exploitation de cette mine », ces derniers « n’(auraient) jamais été informés de manière indépendante sur l’impact probable qu’elle aura sur eux et sur leur environnement », selon l’association.

Or, « lorsqu’en 2002, le gouvernement botswanais a expulsé les Bushmen, son intention était de faire place à la future exploitation des gisements de diamants que recèle leur territoire. La Haute Cour du Botswana a confirmé en 2006 le droit des Bushmen de vivre sur leurs terres, mais les autorités ont tenté de les en empêcher en leur supprimant l'accès à l’eau et leurs droits de chasse. Dans l’impossibilité de retourner chez eux, de nombreux Bushmen ont été parqués dans de sinistres camps de relocalisation ».


Gauche : deux Bushmen (Photo : AFP) - Droite : Naomie Campbell parée d'un bijou Graff Diamonds (Photo : Graff Diamonds)

Stephen Corry, directeur de Survival International, déclare : « Après la tempête médiatique qui a entaché l’image de la compagnie De Beers, Graff aurait dû s’informer davantage avant d’acquérir des parts de cette mine. Souhaite-t-elle réellement être montrée comme la compagnie qui a exploité ses diamants pendant que les Bushmen mouraient de soif ? »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com