Par
AFP
Publié le
20 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Suisse: les exportations horlogères bondissent de 19,1% en septembre

Par
AFP
Publié le
20 oct. 2022

Les exportations horlogères suisses ont bondi de 19,1% sur un an en septembre, annonce jeudi la fédération horlogère, enregistrant une croissance à deux chiffres sur huit de leurs dix plus grands marchés en raison de la forte demande pour les montres de luxe.


Photo d'illustration - Shutterstock


Sur le mois écoulé, la valeur des exportations horlogères suisses s'est montée à 2,2 milliards de francs suisses (2,2 milliards d'euros), atteignant "une des plus hautes valeurs de leur histoire", a souligné la fédération horlogère dans un communiqué.

Sur neuf mois, les exportations cumulées se chiffrent à 18,1 milliards de francs, soit 12,6% de plus qu'à la même période l'an passé alors que 2021 avait déjà été une année record pour l'horlogerie suisse.

En septembre, les exportations de montres ont progressé de 33,2% vers les Etats-Unis, de 15% vers la Chine, de 18% vers le Royaume Uni et de 34,3% vers le Japon.

Sur les dix plus grands marchés pour les horlogers suisses, seul Hong Kong s'est inscrit en baisse, reculant de 2,8%. La France, une destination très prisée des touristes pour les achats de produits de luxe, n'a elle affiché qu'une croissance de 6,6% après un bond toutefois de 30% en août.

La croissance a de nouveau été portée par les montres dont le prix à la sortie d'usine dépasse 3.000 francs suisses, en hausse de 23,8% par rapport à septembre 2021.

Après une chute de 21,8% en 2020, les exportations horlogères suisses avaient connu un vif rebond de 31,2% en 2021 grâce à la reprise de la demande aux Etats-Unis et dans les pays du Golfe. A 22,3 milliards de francs, elles avaient surpassé leur niveau d'avant-pandémie de Covid-19 mais aussi leur précédent pic historique de 2014.

Et la reprise a continué tout au long de 2022 alors que la demande est repartie en Europe avec le retour des touristes qui viennent y faire leurs emplettes de produits de luxe.

Selon une récente étude du cabinet d'audit et de conseils Deloitte, les fabricants de montres suisses sont toutefois un peu moins optimistes qu'auparavant.

D'après un sondage réalisé auprès de 70 cadres du secteur horloger entre mi-août et mi-septembre, ils ne sont plus que 57% à se dire confiants pour l'année à venir, contre 77% à la même période un an plus tôt, dans un contexte marqué désormais par la guerre en Ukraine et l'inflation qui rogne le pouvoir d'achat.

Zurich, 20 oct 2022 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.