Publié le
8 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Stylist dévoile son premier baromètre drive to shop

Publié le
8 avr. 2014

Le magazine féminin gratuit, lancé il y a un an par les éditions britanniques Shortlist Media en joint-venture avec le groupe Marie-Claire et tiré aujourd’hui à 417 063 exemplaires, dévoile son baromètre "drive to shop", qui révèle l’impact réel de Stylist sur les actes d’achat des lectrices.

Stylist convertit ses lectrices en acheteuses.

Ce baromètre, élaboré grâce à un panel online de 470 répondantes, s’est déroulé en janvier dernier. Il démontre que Stylist bénéficie d’un fort pouvoir de prescription qui a un réel impact sur la consommation des lectrices alors que 40 % d’entre elles ont entre 25 et 45 ans et 51 % sont des femmes au foyer CSP+.

L’étude révèle ainsi que sur les 200 marques présentes dans le magazine au cours du mois de janvier (soit 4 numéros), 86 % des marques mode ont été achetées sur cette période et 91 % des marques beauté.

Certaines rubriques, comme la "Style List", génèrent même 94 % de "call to action", dont 40 % d’intention d’achat ou de visite en points de vente. Au final, 87 % des marques de mode et de beauté citées dans ces numéros ont bien été achetées: ce qui représente plus de 2,3 achats par lectrice.

Stylist démontre donc sa capacité à convertir ses lectrices en acheteuses. Cependant il est nécessaire de mettre ses chiffres en perspective avec le fait qu’il s’agissait également de la période des soldes.

Un fait qui ne remet pas en question les chiffres avancés par le groupe Marie-Claire mais qui invite à prendre un peu de recul par rapport à ces derniers.

Par ailleurs, l’étude dévoile que, parmi les lectrices de Stylist, 38 % sont exclusives, c’est-à-dire que jusque-là, elles ne lisaient pas la presse féminine et sous-consommaient les médias traditionnels.

Elles représentent donc une nouvelle cible non négligeable pour les marques, puisque ces dernières ont aussi démontré qu’elles mixaient les circuits, les niveaux de gamme et qu’elles n’hésitaient pas à parler de leurs achats autour d’elles et sur les réseaux sociaux (74 % d’entre elles sont équipées d’un smartphone ou d’une tablette contre 66 % pour les lectrices de Biba, Be ou encore Glamour et 56 % pour les lectrices du Elle ou Grazia).

Enfin, pour les marques qui avaient pris le parti de miser sur Stylist, et son ton moderne et audacieux, 81 % d’entre elles qui sont parues sur cette période ont constaté des achats en magasin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com