Publié le
3 sept. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Stefanel dans le rouge au 1er semestre

Publié le
3 sept. 2013

Mauvais semestre pour Stefanel. La marque de prêt-à-porter féminin clôture les six premiers mois de l’année avec une perte nette de 16 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 84,3 millions d’euros, enregistrant un recul de 12 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Par ailleurs, selon le communiqué des résultats semestriels publié par le groupe textile italien, au 30 juin 2013, les paramètres des contrats stipulés avec les banques pour les lignes de crédit "ne sont pas respectés". Des discussions sont donc actuellement en cours entre Stefanel et les banques créditrices pour la restructuration de la dette financière.

La nouvelle campagne publicitaire de Stefanel


"Les chiffres du premier semestre mettent en évidence les effets des importantes actions de réorganisation engagées par l’entreprise, qui ont permis de réduire drastiquement les coûts et de créer des bases solides pour une amélioration des résultats déjà au cours du deuxième semestre de cette année et en 2014", commente le président Giuseppe Stefanel, qui voit "dans le second semestre et dans les premières semaines du trimestre en cours des signes de reprise encourageants".

Les boutiques monomarques à gestion directe ont enregistré, à périmètre comparable, une baisse des ventes d’environ 8 % en raison de l’effet de la crise de la consommation, qui perdure notamment en Italie, principal marché de Stefanel (la péninsule représente 44 % des ventes totales du groupe). A signaler aussi les conditions atmosphériques défavorables, qui ont pénalisé les ventes au printemps, souligne la marque.

Au cours du premier semestre, 24 nouvelles boutiques ont été inaugurées, tandis que 59 ont été fermées, dans le but de rationaliser ultérieurement le réseau de distribution en se focalisant sur les points de vente les plus performants et les plus cohérents avec le nouveau positionnement de la marque, indique la note. Stefanel compte un total de 410 boutiques à enseigne dans le monde.

L’endettement financier net est passé de 57,1 millions d’euros au premier semestre 2012 à 74,1 millions d’euros un an plus tard.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com