Auteur :
Publié le
2 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sports en plein air: les consommateurs et les entreprises voient vert

Auteur :
Publié le
2 mai 2023

La reconnaissance des marques joue toujours un rôle clé chez les consommateurs. En effet, 58% des clients européens d'outdoor se tournent en priorité vers des marques connues, selon une étude. Tandis que 20% préfèrent les entreprises confidentielles.


L'OSV, basée à Annecy, réunit des dizaines d'enseignes outdoor - Shutterstock


Le premier regard des consommateurs porte sur le rapport qualité/prix et sur la durée de vie des produits. 56% sont prêts à payer plus cher pour un produit respectueux de l'environnement. À l’opposé, 31% préfèrent des produits moins chers avec une durée de vie moindre.

C’est ce qu’indique l'étude de marché en ligne de Ipsos, commandée par Outdoor Sport Valley (OSV). C’est un réseau réunissant 284 entreprises et détaillants de produits de sport en plein air.

Réalisée entre les 2 et 9 février 2023 dans 5 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie), l’étude plante le décor du secteur et pointe l’évolution des mentalités sur les questions d’éco-responsabilité. En tête des activités outdoor, la marche à pied, suivie par le vélo et la course à pied. Les Européens interrogés pratiquent aussi les sports aquatiques (23%) et d’hiver (22%).

Une filière pressée de verdir



“Désormais, l’industrie outdoor se voit plus que d’autres pressée d’entamer cette transition écologique et sociétale pour assurer l’avenir de la filière”, écrit OSV. Les réponses des interrogés traduisent une préoccupation écologique chez certains. Afin de respecter l’environnement, les marques devraient “prendre des mesures pour limiter le gaspillage (47%), la production de déchets (44%) et réaliser des économies d'énergie (40%).”

L’automatisme de se procurer du neuf pour pratiquer un sport en plein air perd du terrain. L’étude met en évidence que la consommation de seconde main (43%), le prêt entre les individus (53%) ou encore la location d’équipement (33%), sont répandus. Ces pratiques sont facilitées par le fait que, deux fois sur trois, les consommateurs utilisent des équipements de sport généralistes. De plus, de nombreuses plateformes existent pour revendre ou acheter du matériel d’occasion, comme Sporteed, Everide ou Campsider. 

Le numérique et l’écoresponsable, une recette qui marche



Côté distribution, l’enseigne de sport spécialisée Decathlon paraît être l’une des plus appréciées en Europe. Alors que ses produits écoresponsables représentaient 23% de ses ventes, elle passait le cap symbolique des 15 milliards d'euros au total en 2022. Les entreprises spécialisées sont privilégiées par 73% des acheteurs.

La transition numérique des entreprises reste un sujet incontournable des nouveaux modes de consommation. Ipsos révèle que 42% des répondants avaient augmenté leur taux d'achat en ligne au cours des cinq dernières années.

Ces éléments sont corrélés à un besoin d'accélérer la transition écologique de l’économie française. Dans ce sens, la Loi Climat et Résilience d'août 2021 prévoit l’affichage obligatoire d’une étiquette environnementale. On devrait y retrouver les labels, l’empreinte climat, la traçabilité et le pourcentage de matières écoresponsables de chaque vêtement. Initialement prévue début 2023, l’étiquette devrait être visible dans les magasins français à l’orée 2024.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com