Publié le
14 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Solutions de paiement: quel état des lieux dans le retail français?

Publié le
14 déc. 2022

La société d'événements BtoB Les BigBoss, en partenariat avec l'expert du paiement Oney, s'est penché sur les habitudes et projets des grandes enseignes présentes en France concernant les modalités de règlement qu'elles proposent à leurs clients. Leur livre blanc intitulé "Les enjeux du paiement au cœur de la transformation du retail", qui vient de paraître, interroge 300 distributeurs.


Shutterstock


"Le marché, les demandes et les comportements des consommateurs ne cessent d’évoluer. Nous l’avons vu avec la crise sanitaire. Il a fallu déployer rapidement des solutions pour digitaliser le paiement", témoigne dans l'étude Pierre Deuwel, directeur paiement et anti-fraude chez Kiabi. Premier enseignement? Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, 52% des retailers interrogés perçoivent la proposition de nouvelles solutions de paiement (les portefeuilles électroniques, les paiements en un clic ou les cryptomonnaies…) "comme un moyen de maintenir leurs volumes de vente", indique le document.
 
La diversification des moyens de paiement (par mobile, wallet…) et le paiement fractionné (en plusieurs fois) seraient les deux premières options à mettre en place pour améliorer l'expérience de paiement, respectivement selon 55% et 49% des sondés.


Les actions à mener selon les retailers interrogés - DR


À l'heure actuelle, l'état des lieux des 300 enseignes interrogées indique que 35% d'entre elles acceptent aujourd'hui les virement bancaires, 35% proposent le paiement différé ('buy now, pay later'), 27% le paiement mobile et 27% le 'paiement en un clic'. Moins de 15% permettent de régler via les réseaux sociaux, ou en cryptomonnaies. Le paiement classique et immédiat par carte bancaire ou espèces semblent donc encore prépondérant dans le secteur.
 
82% des décideurs considèrent l'expérience de paiement comme très importante au moment de l'achat. L'améliorer apportera selon eux une meilleure satisfaction client (59%), ou une augmentation de la fréquence d'achat (43%). "Les moyens de paiement doivent être multiples afin d’embarquer tous les clients, quel que soit leur niveau de maturité sur le sujet. C’est à nous de nous adapter à la diversité de nos clients", estime Barbara Sohier, directrice e-commerce chez Petit Bateau.

Méthodologie: enquête menée par Yougov auprès de 301 responsables et directeurs marketing, e-commerce et paiement, exerçant dans des entreprises du retail réalisant plus de 10 millions de chiffre d'affaires annuel.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com