Publié le
2 janv. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes : quand le coup d'envoi anticipé en Lorraine refait débat

Publié le
2 janv. 2017

La Lorraine a donné le 2 janvier le coup d'envoi des soldes lundi. Dans les quatre départements lorrains, les soldes dureront jusqu'au 12 février, en décalage par rapport au reste de la France, où les soldes se tiennent du 11 janvier au 20 février. Une originalité qui devait permettre aux commerçants lorrains de lutter contre les voisins belges et luxembourgeois.

Les soldes ont débuté en Lorraine - AFP

Demandée il y a plusieurs années par les commerçants de Moselle, cette avance vise à limiter la concurrence du Luxembourg notamment. Même si le grand duché "a mis la barre plus haut en commençant les soldes le 30 décembre" cette année, souligne Alain Steinhoff, président de la fédération des commerçants messins.

"Pour un démarrage des soldes, le climat n'est pas favorable", ajoute Alain Steinhoff, alors que la neige tombe en Lorraine, "mais c'est le dernier jour des vacances scolaires et les parents peuvent aller en ville avec leurs enfants, c'est un petit point positif. Il faut que la météo s'améliore un peu et tout va bien se passer".

Ainsi en milieu de matinée, le parking de l’outlet "Marques Avenue" de Talange, où les prix sont cassés à l’année, était "quasiment plein, malgré la neige qui tombe", selon son directeur, Jérôme Pinard. "C'est vrai que les conditions météo ne sont pas favorables aujourd'hui. Mais c'est le dernier jour de vacances, et on a déjà du mal à trouver des places pour se garer", se félicite-t-il.

Une remise à plat des soldes nationales  ?

L’instauration de cette dérogation remonte à 2008, et suscite notamment des critiques dans les régions voisines. Car si la Lorraine s’arme contre la concurrence étrangère, ses commerçants bénéficient au passage d'un avantage sur ceux d’Alsace et de Haute-Marne. Régions où un alignement sur ces dates anticipées a été un temps évoqué, avant de rester lettre morte.

La Lorraine est la seule région de métropole à afficher des dates propres, des dates anticipées ou décalées étant de longue date en vigueur, par ordre chronologique, en Guyane (du 4 janvier au 14 février) et en Guadeloupe (du 7 janvier au 17 février 2017), à Saint-Pierre-et-Miquelon (du 18 janvier au 28 février) et à La Réunion (soldes d'été du 4 février au 17 mars), sans oublier Saint-Barthélemy et Saint-Martin (du 6 mai au 16 juin).

Mais par-delà la distorsion de concurrence créée par la Lorraine vis-à-vis de ses voisins, le décalage lorrain s’inscrit dans une remise en question plus profonde des soldes. La Fédération Nationale de l’Habillement et la Fédération du Prêt-à-porter Féminin dénoncent en effet chaque année des choix de dates trop anticipées pour les soldes. Ceux-ci arrivent, selon les fédérations, trop tôt dans la saison et neutralisent de fait les collections nouvelles. De plus, ces choix s’inscrivent dans une quasi-généralisation des promotions tout au long de l’année. Un contexte qui priverait le client de la notion des prix réels. 

(avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com