Par
AFP
Publié le
26 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Smuggler, spécialiste du costume Made in France, en redressement judiciaire

Par
AFP
Publié le
26 janv. 2017

Le costumier Smuggler, un des derniers à faire fabriquer ses costumes en France, a été placé en redressement judiciaire, a-t-on appris jeudi auprès du tribunal de commerce de Limoges.

La holding propriétaire de Smuggler placée en redressement judiciaire - Smuggler


Cette procédure concerne la holding ABCD Partners et la société Orphée Longchamp, propriétaire de la marque, ainsi que les quinze points de vente du réseau. Une « période d'observation pour six mois » sous la houlette d'un mandataire et d'un administrateur judiciaire a été décidée mercredi, selon la même source.

Créée en 1978 dans le Limousin, la marque Smuggler, qui propose des costumes sur-mesure ou demi-mesure et 100 % français, avait été rachetée en 2000 par Gilles Attaf. Orphée Longchamp emploie plus d'une centaine de personnes. Gilles Attaf n'était pas joignable jeudi.

Le site de production, France Confection, dont les ateliers fabriquent les costumes à Limoges, n'est pas concerné par la procédure de redressement. En mai 2016, le personnel de cette entreprise, également dans le portefeuille de la holding ABCD Partners, avait alerté les médias locaux sur la « gestion pitoyable » de son client.

En 2011, Orphée Longchamp avait été le premier fabricant textile français à s'être vu décerner le label « origine France garantie ». En 2012, Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, était venu en Limousin saluer l'expertise de cette entreprise et l'installer parmi les figures de proues du Made in France. Habilleur officiel du comité d'organisation de l'Euro 2016, Smuggler a également habillé le président François Hollande à plusieurs reprises tout au long de son mandat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.