Publié le
26 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Smalto : Franck Boclet ou le pari du retour à la couleur

Publié le
26 juin 2018

Pour l'été 2019, Francesco Smalto retrouve des couleurs. La phrase est à prendre au propre. Concrètement, en recrutant Franck Boclet au style, Agnès Sarah Espinasse, PDG de la marque parisienne depuis l'an dernier, a voulu confier les clés à un spécialiste de la maison.


Franck Boclet remet de la couleur chez Francesco Smalto - FashionNetwork


« J'ai travaillé dix années avec Monsieur Smalto puis sept années seul », se remémore le directeur artistique à l'occasion de la présentation de collection qui s'est tenue durant la dernière Fashion Week Homme, dans un hôtel particulier du VIIIe arrondissement de Paris. « Smalto, c'est la couleur, mais c'est surtout un savoir-faire tailleur décalé. Ces dernières années, cela a été perdu. »

Le bleu Smalto était toujours là, mais pour affirmer son propos, Franck Boclet est allé franchement vers la couleur avec du rose, du rouge, mais aussi des silhouettes marquantes avec des vestes longues. Il livre au total 35 looks pour l'homme et apporte des effets camouflage, des jeux d'imprimés hyper colorés. Ces pièces fortes sont rehaussées de détails comme des araignées et des fourmis, mais aussi un travail plus subtil sur les boutons ou les largeurs de revers à cran interprétées de manière plus imposante.

En prime, le créateur a imaginé une capsule femme composée de 14 silhouettes cocktail, même si le coeur de l'offre reste bien sûr les vestes et les costumes qui sont aujourd'hui présentés dans les deux magasins encore possédés par la marque à Paris et Bordeaux.


Silhouetttes femme - FashionNetwork


Avec sa présentation au calendrier de la semaine parisienne, la marque française entend surtout marquer le coup et reprendre contact avec un réseau. L'ambition de sa PDG, missionnée par l'actionnaire majoritaire Alain Duménil, est de reconquérir un réseau de distribution et de rajeunir le profil des clients de la marque.

« Lorsque j'étais encore là, nous avions plus de 130 clients, se souvient Franck Boclet. Je ne pensais pas que cela avait autant fondu. Le projet est de montrer de nouveau ce qu'est Smalto. Cela va prendre deux à trois saisons. L'ambition est de doubler le chiffre d'affaires dans les trois ans ». Cela permettrait à la marque d'avoisiner les 15 millions d'euros de ventes. Restera aussi à améliorer nettement ses ratios.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com