Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Skechers attaque Hermès, accusé d’imiter des semelles de chaussures brevetées

Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 oct. 2022

Skechers U.S.A. Inc a porté plainte mardi contre le géant du luxe Hermès International à la cour fédérale de Manhattan. En cause: deux modèles de baskets Hermès accusés de copier des semelles brevetées par Skechers.


Hermes Envol - Courtesy


Les semelles des chaussures Eclair et Envol de Hermès seraient des copies des semelles “Massage Fit“ brevetées par Skechers et utilisées pour ses chaussures de marche “Go Walk“.

Aucun porte-parole de Hermès n’a souhaité commenter l’information pour le moment.

D’après un communiqué publié par un porte-parole de Skechers, l’entreprise se dit “déçue qu’une entreprise de la réputation et de l’envergure de Hermès ait pu copier des designs brevetés et violer la propriété intellectuelle de Skechers“.

La plainte de Skechers affirme que les semelles des chaussures Hermès sont “pratiquement les mêmes“ que ses semelles Massage Fit, détaillant les similitudes avec les semelles ondulées de Skechers.

La marque Skechers est basée à Manhattan Beach, en Californie. Elle demande réparation sous forme de dommages et intérêts pour un montant non dévoilé et réclame une décision de justice empêchant Hermès d’exploiter les modèles concernés.

Ce n’est pas une première pour Skechers: les entreprises Fila, Reebok, Steve Madden et d’autres fabricants de chaussures ont déjà fait l’objet de plaintes similaires les accusant de copier les semelles Go Walk sans autorisation. Les litiges ont finalement été résolus à l’amiable.

Il s’agit du dossier n°1:22-cv-08862 opposant Skechers U.S.A. Inc à Hermès International devant la cour des États-Unis pour le district sud de New York.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.