Publié le
14 févr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sillages Paris étoffe sa proposition olfactive

Publié le
14 févr. 2022

Née fin 2017, la maison française de parfums Sillages Paris qui propose des fragrances personnalisables vendues uniquement via son site marchand, renforce son offre olfactive. Le label, qui en 2018 a bénéficié d’un investissement de BOLD, le fonds de capital-investissement de L’Oréal, a ainsi lancé ses premières bougies. Des objet parfumés et sculptés au design singulier qui se personnalisent.


Les bougies Sillages Paris. Bougie 210g et socle béton vendus 50 euros


Car depuis son lancement Sillages Paris bouscule les codes de la parfumerie. Maxime Garcia-Janin son fondateur, décrit d’ailleurs volontiers sa marque comme une maison de parfums 3.0. En effet en se rendant sur le site de Sillages Paris les clients choisissent notamment de 3 à 6 ingrédients parmi un éventail de 64 matières premières. Un algorithme dévoile les formules qui fonctionnent le mieux, (des formules toutefois validées par les parfumeurs de la marque). Sillages Paris fabrique ensuite le parfum dans ses ateliers parisiens et le livre gratuitement. Le flacon 50ml (85 euros) ou de 15ml (40 euros) est expédié accompagné d’un échantillon du parfum créé, et deux alternatives pour permettre d’éprouver la fragrance.

Ainsi, tout comme pour les parfums, les clients peuvent composer leurs bougies et choisir la couleur du socle en béton sur lequel elle repose. "Ces bougies composées d'une cire bio et d'une mèche en coton sont fabriquées dans l’Est de la France et leur socle en béton à Paris. Et contrairement aux bougies traditionnelles coulées dans un récipient qui emprisonne le parfum, le fait qu’elle soit sculptée permet une diffusion à 360 degrés", détaille Maxime Garcia-Janin qui a fait ses classes au marketing de Christian Dior Parfums ou chez L’Oréal pour Giorgio Armani.  
Sillages Paris, qui reste discrète sur les chiffres de ses ventes, emploie désormais huit personnes. En cinq ans la marque a amélioré sa démarche écologique en lançant notamment un flacon rechargeable. Au printemps 2019, Sillages Paris a également ouvert ses ateliers du 5 rue de Charonne à Paris au public. Ainsi en prenant rendez-vous sur le site, il est possible de venir composer son parfum directement accompagné d’un expert et repartir avec son parfum.


Laura Isaaz et sa fragrance Poza


Mais Sillages Paris ne mise pas tout sur la personnalisation. La griffe a lancé récemment ses "Editions très spéciales", des fragrances composées avec des personnalités. Sont ainsi nées Poza, une fragrance inspirée du Pays-Basque conçue avec la journaliste et influenceuse Laura Isaaz, ou une autre composée avec le chanteur Maxence. "Il s’agit d’un vrai travail collaboratif avec des personnes que nous connaissons bien et qui se sont vraiment impliquées dans la création", précise Maxime Garcia-Janin.

Ses fragrances produites en éditions limitées sont ensuite présentées et portées par les réseaux sociaux respectifs des personnalités. Sillages Paris va continuer l’expérience des collaborations et du social selling en s’associant une nouvelle fois avec un chanteur, puis avec une drag-queen.   
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com