Publié le
2 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Showroomprivé: le CEO David Dayan porte sa participation à 37,17%

Publié le
2 sept. 2022

Le dirigeant et co-fondateur du groupe ShowroomPrivé David Dayan détient désormais 37,17% des parts de l’entreprise, ainsi que 47,81% des droits de vote. Il vient en effet de reprendre 13,9 millions d’actions au cofondateur Thierry Petit, qui a laissé les rênes fin décembre.


David Dayan - ShowroomPrivé


C’est la fin d’un cycle de transition entamé voilà bientôt un an, lorsqu’en octobre 2021 Thierry Petit avait annoncé sa volonté de quitter le groupe. Il avait par ailleurs en juin dernier annoncé sa sortie du capital, qu’il détenait à hauteur de 17,60% via 20,9 millions d’euros. Eric Sitruk (Fashion Bel Air) reprend également un partie des actions de l’ex-dirigeant, portant sa participation de 5 à 7,53%.

Cette annonce intervient dans un contexte difficile, pour ShowroomPrivé, qui a connu une contraction des ventes de 21% au premier semestre, tout en parvenant à rester bénéficiaire, via 1,6 million d’euros de profits. Des difficultés que l’entreprise avait annoncées dès mars, face à l’impact attendu de la guerre en Ukraine et de l’inflation croissante sur les comportements d’achats.

“Dans ce contexte, nous nous disons que notre métier de déstockeur nous permet d'apporter des grandes marques à des bons prix à une période où les consommateurs vont vouloir se faire plaisir tout en veillant à leur pouvoir d'achat”, expliquait en juin David Dayan à FashionNetwork.com “Mais nous restons vigilants sur le deuxième semestre, car on ne sait pas comment la consommation va s'orienter. Il peut s'avérer difficile si l'inflation se poursuit. Comme les marques elles-mêmes, nous sommes obligés de re-budgétiser chaque mois l'activité”.

La transformation de la direction et du capital de l’entreprise intervient quant à elle au terme d’une période de réorganisation et de transformation de l’activité. Celle-ci a été entamée en 2019 lorsque, face aux contre-performances rencontrées, les cofondateurs David Dayan et Thierry Petit avaient réinvesti dans l’entreprise qui avait, selon eux, “grandi trop vite”.

Après trois années déficitaires avant la crise sanitaire, le groupe côté est parvenu à afficher 27,3 millions d’euros de bénéfices sur l’exercice 2021, tandis que le volume de ventes progressait de 3,1%. L’activité continue pour sa part d’évoluer, avec notamment en juin dernier le lancement de “Le Village”, espace de vente permanent dédié à des offres premium.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business