Publié le
20 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ShowroomPrivé n’atteindra pas la profitabilité au second semestre 2019

Publié le
20 déc. 2019

Le portail de ventes événementielles ShowroomPrivé indique avoir obtenu une amélioration significative de son Ebitda au seconde semestre, suite aux mesures de rationalisation et d’optimisation des coûts. Mais l’entreprise basée à la Plaine Saint-Denis, en Ile-de-France, indique qu’elle n’atteindra pas la profitabilité prévue pour le semestre en raison d'un contexte économique et social difficile.


Collection IRL - ShowroomPrivé


Showroomprivé s’attend en effet à une chute de chiffre d’affaires plus importante qu’anticipée. “Le quatrième trimestre, déterminant pour la performance du groupe, se déroule dans une conjoncture économique et un contexte social défavorables”, explique l’entreprise. “Par ailleurs, les décisions stratégiques visant à améliorer la rentabilité à moyen terme (sélectivité accrue, rationalisation des activités à l’international, optimisation des investissements marketing, basculement progressif du modèle d’achats fermes vers des achats conditionnels et des ventes en « drop shipping » ont un impact défavorable sur le niveau de l’activité commerciale."

Engagée dans son plan “Performance 2018-2020”, l’entreprise avait connu au troisième trimestre une chute de 8,6 % de son chiffre d'affaires, qui suivait un recul de 4,3 % sur le premier semestre. L’Ebidta s’était alors, conformément aux attentes, creusé de 23,2 millions d’euros. Par comparaison, ShowroomPrivé estime que le recul d’Ebitda sera moindre sur le trimestre en cours, indiquant profiter des effets favorables du contrôle des dépenses d’exploitation, de la rationalisation des fonctions support et de l’optimisation des circuits logistiques.

Sur ce seconde semestre, ShowroomPrivé s’est essayé aux collaborations avec les marques partenaires. Le portail avait ainsi proposé du 6 au 16 novembre dernier une collection exclusive réalisée par Maison Lejaby. “Ce type d’approche est une terre inconnue pour nous. En cas de succès, nous souhaiterions la décliner et mener des collaborations similaires avec d’autres marques de mode”, nous expliquait la directrice marketing du site, Aurélie Bouvart.

Les résultats annuels de l’exercice 2019 seront publiés à la mi-mars 2020. ShowroomPrivé avait connu sur l’exercice 2018 une hausse de 2,6 % de son chiffre d’affaires, porté à 672,2 millions d’euros. La perte nette était cependant passée de 4,4 à 5,2 millions d’euros, notamment du fait de la refonte de l’organisation. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com