Publié le
7 juin 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shoemakers, le spécialiste des chaussures pour enfants, célèbre les 50 ans de Pom d'Api

Publié le
7 juin 2023

"Nous sommes une société de savoir-faire. Nous investissons chaque année un million d’euros pour le développement de nos produits", explique Arnaud Bayeux, le président de Shoemakers, spécialiste français de la chaussure pour enfants, propriétaire et fabriquant des souliers Pom d’Api.
 

Modèle Bill Papy de Pom D'Api - DR


Pour célébrer les cinquante ans de la marque fondée en Vendée par les frères Guy et Yvon Rautureau, outre les rééditions de deux modèles emblématiques comme les Bill Papy, lancées dans les années 90 et qui se parent pour l’occasion de semelles multicolores, Pom D’Api veut également mettre un coup de projecteur sur son expertise.
 
"De l'approvisionnement des cuirs qui viennent d’Italie et d’Espagne, à la fabrication des prototypes et des formes dans notre atelier de Chambretaud en Vendée, jusqu’au test des produits dans l’école du village, à la production dans notre propre usine en Tunisie, tout est internalisé, même la vente puisque nous avons des boutiques Pom d’Api", détaille Arnaud Bayeux.  

En plus d’une présence en multimarques, de ses trois corners dans les grands magasins parisiens, Pom d'Api compte en effet neuf magasins en propre et deux en franchise en France. La marque dispose également de trois franchises à l’international.
 
Shoemakers, qui en 2016 a repris au groupe Rautureau sa filiale RAS Kids, propriétaire de Pom d’Api, mais également des marques de chaussures pour enfants Shoo Pom, Ten Is, ou encore Clotaire, et qui compte également dans son portefeuille la marque de chaussure pour adolescents Adolie, a réalisé sur son exercice 2021/22 clos en octobre, un chiffre d’affaires de 13,4 millions d’euros. Stable par rapport à l’exercice précédent, ce chiffre reste en-deçà des performances d’avant-Covid: l’activité à l’export, qui représente environ 40% des ventes, mettant plus de temps à reprendre.
 

Le modèle Plagette Strap revisité à l'occasion des 50 ans de Pom d'Api - DR


"Les choses se relancent, nous revenons en Corée du Sud et en Allemagne, et nous serons également sur la prochaine édition du salon Playtime à New York en août", précise Arnaud Bayeux soulignant que la chaussure pour enfant reste un achat de besoin.
 
Car en dépit de la baisse du pouvoir d’achat, les familles continuent d’investir pour chausser leurs petits, notamment sur le segment des premiers pas, sur lequel elles sont à la recherche de qualité.
 
Ce sont d’ailleurs les chaussures premiers pas, dont les modèles Pom d’Api et Shoo Pom sont recommandés par les podologues de l'union française de la santé du pied (UFSP), qui sont le moteur des ventes de Shoemakers, tout comme les sandales. Alors, pour trouver de nouveaux relais de croissance, notamment l’hiver sur des marchés comme l’Allemagne et l’Amérique du Nord, Shoemakers va développer des modèles fourrés et techniques.
 
Shoemakers, qui produit 400.000 paires de chaussures par an et qui compte 600 revendeurs dans le monde, un réseau wholesale qui pèse 65% de son chiffre d’affaires, emploie 176 personnes. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com