Publié le
23 oct. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shanghai : Chic et Intertextile réussissent leur changement de dates

Publié le
23 oct. 2018

Les grands salons chinois du textile/habillement, Chic, Intertextile et PH Value, avaient pris le pari d’avancer leurs dates pour mieux s’inscrire dans le calendrier international des donneurs d’ordres. Un pari risqué puisque plaçant le rassemblement une semaine après les grands salons européens du textile et juste avant une grande période de congés en Chine. Ce qui n’a pas empêché les salons de maintenir un fort niveau de visites du 27 au 29 septembre.


Le salon Chic prévoit de renforcer ses services d'accompagnement aux marques étrangères - Chic Shanghai


Intertextile, dont l’édition d’automne est traditionnellement plus vaste que celle de mars, revendique ainsi avoir réuni « environ 78 000 acheteurs » venus de quelque 110 pays différents. Soit un niveau proche des 77 883 professionnels réunis onze mois plus tôt pour l’édition d’octobre 2017. Côté Chic, ce sont 58 400 visiteurs qui auraient fait le déplacement jusqu’au National Exhibition and Convention Center. Un chiffre en retrait par rapport aux 65 700 personnes venues pour la précédente édition automnale, systématiquement la moins imposante parmi les deux rendez-vous annuels.

Un retrait attendu du fait du positionnement dans le calendrier mode, mais aussi du calendrier des congés chinois. « Le nombre de visiteurs est presque le même que les années précédentes, bien que le salon se soit cette fois tenu au milieu de congés importants, comme la Fête de la mi-automne (deuxième grande fête chinoise après le Nouvel An tenue le 24 septembre, ndlr) et la Golden Week (du 1er au 7 octobre, ndlr) », indiquent ainsi les organisateurs de Chic.


Intertextile entend désormais maintenir ses dates en septembre - Messe Frankfurt


Un salon qui n’en poursuit pas moins activement la préparation de son édition de mars, poursuivant son ambition de devenir une porte d’entrée privilégiée vers la Chine pour les marques étrangères. Ce qui se traduira d’ici mars par la mise en place de « Key Account Managers » destinés à accompagner les exposants étrangers dans leur quête de réseaux appropriés pour leurs offres. Une offre de service qui s’est déjà illustrée en septembre avec Chic Matching, dispositif de mise en relation entre marques et distributeurs dont auraient profité des représentants d’Alibaba, JD.com, Amazon, Carrefour et autres.

Côté Intertextile, l’organisateur, Messe Frankfurt, relève également l’importance des rencontres permises par l’événement. « Ce à quoi ont aidé les dates anticipées, davantage alignées sur un sourcing saisonnier automne-Hiver intervenant désormais plus tôt et qui ont été appréciées aussi bien par les exposants que par les visiteurs », indique le directeur général de Messe Frankfurt Hong Kong, Wendy Wen.

L’organisateur allemand, qui coorganise Intertextile avec la Chambre chinoise du textile (CCPIT-Tex), entend désormais conserver ces dates anticipées, en dépit de la proximité avec les salons européens. Et en particulier des rendez-vous parisiens Texworld et Apparel Sourcing, qui avaient la semaine précédente anticipé de quelques jours sa tenue afin de ménager un créneau pour ses exposants et visiteurs avant le rendez-vous de Shanghai. Il est en revanche confirmé que l’édition d’hiver continuera de se tenir en mars. Un créneau davantage en phase avec le calendrier des donneurs d’ordres.


La prochaine édition de Chic, Intertextile, PH Value et Yarn Expo se tiendra du 12 au 14 mars - Messe Frankfurt


La prochaine édition de Chic et Intertextile se tiendra donc du 12 au 14 mars prochains. Ils seront respectivement accompagnés de PH Value, le rendez-vous de la maille, et de Yarn Expo, salon des fibres et fils. Faute de place au National Exhibition and Convention Center, ce dernier n’avait pu se tenir avec ses voisins habituels en septembre et s’est finalement tenu du 15 au 17 octobre aux côtés des rendez-vous de la machinerie textile ITMA Asia et CITME.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com