Publié le
18 juil. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shang Xia: Sophia Wu est promue directrice générale

Publié le
18 juil. 2022

Moins de deux ans après le rachat de sa maison Shang Xia, la fondatrice Jiang Qiong Er se met en retrait. La designer avait créé en 2010, en partenariat avec Hermès, la griffe de luxe chinoise, dont la majorité a été cédée en décembre 2020 à Exor, la holding de la famille Agnelli. Après avoir piloté sa marque pendant douze ans, elle quitte ses fonctions, tout en restant au sein du conseil d’administration. Elle est remplacée par Sophia Wu, qui affiche une solide carrière de près de 30 ans dans le luxe et la finance.
 

La nouvelle directrice générale Sophia Wu - Shang Xia


Cette dernière occupait notamment le poste de directrice des opérations de Shang Xia depuis trois ans. Elle prend désormais les rênes de l’entreprise en tant que directrice générale (CEO), annonce la maison présidée par Suzanne Heywood, la directrice générale d’Exor. Parallèlement, Jiang Qiong Er s’est vu proposer "un nouveau poste de conseillère auprès d’Exor lié à son portefeuille de marques", telles Christian Louboutin, Ferrari et Shang Xia.
 
Sophia Wu a débuté sa carrière  en tant que responsable financière chez Procter & Gamble, où elle officie pendant dix ans. En 2003, elle bifurque vers le secteur du luxe rejoignant Dior, pour qui elle gère le secteur des ventes retail pendant trois ans. De 2006 à 2011, elle prend la direction de Chloé (groupe Richemont) en Chine, poste qu’elle occupe ensuite pendant un an pour Dolce & Gabbana. En 2013, elle se transfère chez le joaillier chinois Qeelin, dont elle devient la directrice générale pour la Chine, accompagnant le rachat de la marque par le groupe Kering.

En septembre 2021, Shang Xia avait recruté Yang Li comme directeur créatif pour la mode. Le designer chinois, qui a grandi en Australie, reprend officiellement la direction artistique de la maison, jusque-là exercée par Jiang Qiong Er. Il partagera ce rôle avec un nouveau directeur créatif pour la ligne de maison, dont la nomination sera annoncée prochainement, précise la marque.
 
L’objectif de ce changement de direction, comme l’explique l'entreprise dans son communiqué, c’est de "faire évoluer Shang Xia vers son prochain chapitre". Née comme une marque de prêt-à-porter, mobilier et arts de la table "made in China" positionnée sur le segment du très haut de gamme, la maison basée à Shanghai, qui s’inspire de l’artisanat traditionnel local, s’est développée autour d’un concept à 100% chinois avec des prix très élevés.
 
Depuis qu’elle est passée sous le règne d’Exor, celle qui était considérée comme une marque de niche plutôt confidentielle a amorcé un virage radical nettement plus contemporain et orienté vers la mode. Elle a ainsi changé de logo et d’image, avec un site innovant, et a défilé à la Fashion Week de Paris en octobre 2021.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com