Publié le
12 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sergio Tacchini passe sous pavillon sud-coréen

Publié le
12 juil. 2022

Nouveau changement de propriété pour Sergio Tacchini. La marque d’habillement sportif italienne, fondée en 1966 par le joueur de tennis éponyme, qui était détenue depuis 2019 par les fonds américains Twin Lakes Capital et B. Riley Principal Investments, vient de passer aux mains du groupe textile sud-coréen F&F Holdings du milliardaire Kim Chang-Soo. L’opération, qui devrait être finalisée le 20 juillet, s’élève à 63 millions de dollars, selon la presse asiatique.


La marque de sport change de propriétaire pour la 3e fois en dix ans - sergiotacchini.com


L’acquisition comprend la totalité des actions de Sergio Tacchini Operations, basée aux États-Unis, ainsi que celles de Sergio Tacchini IP Holdings, qui détient la propriété intellectuelle de la marque. La transaction devrait être finalisée le 20 juillet.

Cet accord intervient alors que F&F s’est associé l’an dernier à Centroid Investment Partners, un fonds d’investissement de Séoul, pour acheter la marque américaine d’équipement de golf TaylorMade auprès de l’américain KPS Capital Partners pour 1,8 milliard de dollars. Une opération qui confirme la volonté du groupe sud-coréen de surfer sur la tendance autour de l’attention portée aux produits de sport haut de gamme, tel le golf ou le tennis.

F&F s’était fait connaître dans les années 1990 comme distributeur en Asie de marques telle Benetton. Le groupe, détient différentes licences et marques, dont entre autres celle liée au baseball américain MLB, le label de doudounes italien Duvetica, l’enseigne coréenne de sportswear urbain Discovery Expedition et sa propre marque de beauté Banila Co.

Déclarée en faillite en 2007, Sergio Tacchini avait été rachetée par l’entrepreneur chinois de Hong Kong Bill Ngok, avant que sa gestion ne soit cédée en 2013 à Wintex Italia, liée à un groupe d’investisseurs de Hong Kong, jusqu’à son rachat par les fonds américains.

L'an dernier, le groupe avait créé une coentreprise avec l'entreprise française Movin pour redéployer la distribution européenne de la marque. "On pense avoir un avenir radieux avec le nouveau propriétaire. Notre rôle reste le même", précise à FashionNetwork Vincent Touzet, directeur général de l'entreprise basée à Marseille, et qui explique avoir pu échanger avec Kim Chang-Soo sur les perspectives de développement du label italien. "Nous avons de belles performances de croissance à deux chiffres en France et en Allemagne. Le discours est très motivant. C'est un acteur très fort en Asie, qui a réussi à construire un groupe très puissant et qui veut investir massivement sur le marketing et la communication. On va à présent avoir un message mondial".

La marque, qui s'appuie toujours sur son bureau de design historique installé à Milan, devrait ainsi déployer un propos globalisé qui va nourrir ses ambitions internationales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com