Par
AFP
Publié le
11 juil. 2022
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sephora cède ses boutiques en Russie à son directeur général local

Par
AFP
Publié le
11 juil. 2022

L'enseigne de beauté française Sephora (LVMH) va céder l'ensemble de ses 88 boutiques en Russie à son directeur général local qui reprendra l'activité sous le nom "Ile de Beauté", selon un communiqué diffusé lundi 11 juillet.


La boutique Sephora de Krasnoyarsk en septembre 2021 - Shutterstock



Sephora annonce "la signature d'un accord pour la cession de 100% des actions de sa filiale en Russie à son directeur général local, visant à favoriser la continuité pour les salariés", selon le communiqué.

Le montant de la transaction, "soumise à l'approbation des autorités compétentes (locales), notamment des autorités de la concurrence", n'est pas communiqué.

Les boutiques Sephora en Russie, comme l'ensemble des 124 boutiques du groupe LVMH (Louis Vuitton, Dior, Celine ou Moët & Chandon...) du pays, sont "temporairement fermées" depuis début mars suite à l'invasion de l'Ukraine et aux sanctions européennes.

L'enseigne Sephora est entrée en Russie en 2016 en achetant la marque "Ile de Beauté". En 2022, elle y employait 1.200 salariés dans 88 boutiques.

LVMH, qui a affiché une chiffre d'affaires de plus 64 milliards d'euros en 2021, ne communique pas sur les ventes de ses marques mais des analystes estiment le chiffre d'affaires de Sephora à 8 milliards d'euros. La Russie représente moins de 3% des ventes de l'enseigne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.