Publié le
18 avr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Seine-Saint-Denis: un nouveau projet pour sensibiliser à une mode plus durable

Publié le
18 avr. 2021

Département souvent stigmatisé, la Seine-Saint-Denis regorge pourtant d’initiatives originales. La dernière en date s’appelle “93 remèdes à la mode“ et souhaite fédérer le grand public autour d'une mode plus durable qui "porte en elle des valeurs de créativité, d'affranchissement et d'expression personnelle importantes", relève Elisa Palmer, cofondatrice du groupe Pantin Family (6.000 membres sur 55.000 habitants à Pantin).


93 remèdes à la mode en Seine-Saint-Denis. - DR

 
A ses côtés, deux autres associations, également basées à Pantin, sont à l’origine du projet: Dressing solidaire en ligne, qui œuvre à l'insertion sociale et professionnelle, et Réseau Ethique, qui propose des solutions pour un dressing plus éthique.

Projet de proximité, d'inclusivité et surtout d'humilité, “93 remèdes à la mode“ vise à guider tous les publics "sur le chemin d'une approche plus responsable de la mode, sans aucun jugement et avec la plus grande des bienveillances", détaille Elisa Palmer.

Une programmation ambitieuse a été imaginée autour d'ateliers pratiques (tri de votre placard, tricot/crochet, colorimétrie, morphologie...), d'animations ludiques et de sessions "don & troc" au sein de différentes villes de Seine-Saint-Denis. "Le but est de partager les bons gestes et de faire évoluer les idées reçues pour apprendre à acheter mieux, porter ses vêtements de manière créative, voire les transformer, les entretenir pour les garder plus longtemps ou encore en éliminer certains sans passer par la case poubelle", poursuit Elisa Palmer.
 
Le premier événement aura lieu le samedi 22 mai 2021 à partir de 13h30 au sein de la maison de quartier des Courtillières à Pantin. Il combinera des ateliers pour faire le tri dans son dressing, passer à la mode durable, une session "don & troc" et des activités parents-enfants. En parallèle, l'opération "93 remèdes à la mode" en Seine-Saint-Denis lance ce mois-ci un podcast de neuf épisodes donnant la parole à des acteurs de la mode éthique.
 
Le projet est soutenu par Est-Ensemble (appel à projets territoire zéro déchet), In Seine-Saint-Denis (appel à agir), l'Ademe et le territoire de Seine-Saint-Denis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com