Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
26 févr. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Samedi à Milan: Ferrari et Ferragamo

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
26 févr. 2023

À Milan, ce samedi matin était placé sous le signe du F: Ferragamo et Ferrari, deux enseignes italiennes incontournables, toutes deux encore détenues par les descendants de leurs fondateurs, ont présenté des collections qui, chacune à leur manière, renforçaient leur image de marque.
 

Ferragamo : Le triomphe d'un chic épuré hérité des années 1990



Élégance sobre chez Ferragamo: à l'occasion de sa deuxième collection pour la maison, le créateur Maximilian Davis a confirmé son statut de figure de proue de la mode italienne.


Ferragamo - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - Italie - Milan - © ImaxTree

 
Presque totalement dépourvue d'imprimés et coupée dans des monochromes radicaux, la collection Ferragamo était une déclaration exemplaire de mode contemporaine, teintée d'une touche de nostalgie des années 90.
 
La présentation avait lieu dans un vaste espace situé à City Life, le nouveau quartier résidentiel et d'affaires en plein essor du nord-ouest de Milan. Le décor: des murs géants en contreplaqué courbé, teintés en noir afin de faire ressortir le veinage du bois, érigés en deux cercles concentriques, "comme le symbole de l'infini", a fait remarquer Maximilian Davis, originaire de Manchester, en Angleterre.

Ses mannequins (dont plusieurs amies londoniennes, venues exclusivement pour le défilé) déambulaient sur une moquette écrue à poils longs, un écrin parfait pour leurs manteaux bleu nuit, leurs cols entonnoirs, leurs tuniques à manches chauve-souris et leurs redingotes impeccables.
 
Maximilian Davis aime décaler les boutons vers la hanche et l'épaule, drapant ainsi plus de la moitié de son casting. Des vestes d'escrime et des tuniques-queues de pie pour les filles, des manteaux de ville pour les garçons.  
 
Tous les vêtements de dessus étaient suspendus à de larges épaulettes. Le noir mystère et le rouge intense étaient les couleurs dominantes de la collection, déclinées en soie et en satin fluides.
 
Maximilian Davis a fendu certains manteaux, vestes et tuniques noirs, en y insérant des triangles rouges saillants, tout en proposant de nombreux cols contrastés. Le plus réussi: ce très beau manteau en veau tabac à grands revers blancs porté par Lineisy Montero. 


Ferragamo - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - Italie - Milan - © ImaxTree

 
"Cette collection est basée sur le Ferragamo des années 50, à l'instar des découpes contrastées. Mais la tendance est aux années 90 en ce moment, et beaucoup de nos codes proviennent de cette décennie. Cela fait aussi partie de l'ADN de Ferragamo", explique le très calme designer anglais.
 
Côté accessoires, il a conçu de superbes chaussures compensées gris mat ou en cuir verni, ainsi que des escarpins astucieux avec des talons déplacés presque jusqu'au centre du pied. Là encore, il a ressuscité les années 50 en s'inspirant d'une chaussure Ferragamo de 1956 en or 18 carats, mais cette fois en cordon métallique torsadé de couleur dorée.
 
"Je me suis dit que c'était moderne et inédit, j'ai voulu redonner vie à cette chaussure géniale", raconte le designer, qui a chaussé ses mannequins masculins de bottes de super-héros à fermeture éclair et à semelle épaisse. 
 
Mais son plus grand succès, ce sont les énormes sacs, dotés de sangles diagonales, souvent coupés dans le fameux rouge Ferragamo, dont Maximilian Davis raffole. "Le but de ces grands sacs, c'est d'imaginer des objets ludiques. Les proportions, surtout, doivent être empreintes d'humour", insiste-t-il.
 
Lorsqu'on lui demande qui est la clientèle cible de Ferragamo, il répond : "Ferragamo est une entreprise familiale. À mon avis, nous devons donc dessiner pour la mère, le père, la fille et le fils. Mais il faut aussi s'adresser à la nouvelle génération."
 
On pourrait soutenir que cette collection était moins surprenante, et moins innovante, et un peu trop similaire à ses débuts en septembre. Mais elle a sans aucun doute conforté la vision de Maximilian Davis pour la maison. "C'est important de retrouver une certaine cohérence dans cette nouvelle vision. Et Maximilian s'en est très bien sorti", tranche James Ferragamo, le petit-fils du fondateur Salvatore. Soit.
 

Ferrari: Vitesse et style



La vitesse s'alliait à la beauté chez Ferrari, où la vélocité des voitures de Formule 1 était évoquée par les angles prononcés des sacs et les blousons qui faisaient référence à des formes mécaniques. 


Ferrari - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - Italie - Milan - © ImaxTree


Le directeur artistique des activités mode de Ferrari, Rocco Iannone, a également tenu à mettre en avant ses talents de tailleur en proposant des costumes, des vestes et des manteaux amples impeccables, au cours de ce défilé mixte qui commençait par des looks absolument noirs.
 
Certains blousons et parkas étaient munis de cols en tricot, et toute une série de sweat-shirts était frappée du logo Ferrari en dégradé. Comme les coussins sur lesquels un groupe restreint de critiques et de journalistes s'est assis pour assister au show qui avait lieu à 9h30 samedi matin.
 
Le designer italien est passé à la vitesse supérieure avec des vestes à grosses épaulettes et d'amples pantalons de samouraï, qui feront le bonheur des stylistes des magazines.
 
La mécanique épurée et les lignes sportives de Ferrari se reflétaient dans des talons incurvés qui semblaient avoir été fabriqués à partir de pistons en acier inoxydable ou de valves en titane.
 
La collection comprenait également la dernière collaboration avec Puma: un félin bondissait d'ailleurs à côté du célèbre logo de la marque de voitures: "La beauté selon Ferrari ? L'idée de l'accélération, d'un processus qui mène à la beauté. Le rose finit par se transformer en rouge. Le rose est donc le premier pas pour devenir rouge", explique Rocco Iannone après le défilé.
 
Le rose était présent sur six looks — des blousons space age, des pantalons de samouraï matelassés et des pantalons de mécanicien plutôt élégants. Tout comme le pull en cachemire du designer, qui a fêté son anniversaire ce weekend.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com