Publié le
8 mars 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Salons parisiens: un air de reprise

Publié le
8 mars 2011

C’est une vraie reprise qui aura marqué les salons de deuxième session qui viennent de se tenir au cœur de Paris, du Louvre au Palais de La Bourse en passant par le Jardin des Tuileries et l’hôtel Ritz. La plupart des organisateurs se félicitaient, durant les manifestations, de la fréquentation et des achats qui se concrétisaient sur les stands. Des propos confirmés dès hier, mardi 8 mars, par plusieurs organisateurs.


Tranoï à la Bourse - Photo: Pixel Formula

"Tout s’est passé à merveille", souligne Michaël Hadida, qui pouvait déjà se féliciter des 30% d’exposants en plus que comptait Tranoï grâce à l’agrandissement du salon au Carrousel du Louvre. Sophie Guyot, pour Paris sur Mode Atelier, évoquait justement ce week-end un air de reprise pour commenter la fréquentation. Chez Workshop, Myriam Mohamed évoque, elle, une augmentation du chiffre d’affaires des exposants.

Côté nationalités, les Japonais l’emportent une fois encore haut la main. Ils furent en augmentation de 30% chez Atmosphère’s et The Box. La plupart des organisateurs évoquent aussi un retour des Américains. "Peut-être est-ce dû au fait que nous organisons Rendez-Vous à New York, souligne Nic Jones et qu’ils nous connaissent donc davantage. Mais ils étaient plus nombreux dans notre salon que les fois précédentes". Un constat partagé par MeMy Mode de Mariel Gamboa au Ritz.

Ce salon aurait aussi reçu nombre d’Italiens ainsi que des acheteurs d’Europe de l’Est. Toujours un peu frileux, les acheteurs français ne semblaient en revanche pas plus nombreux qu’habituellement. Certains organisateurs évoquant même une légère baisse. Pour Myriam Mohamed en tout cas, les visiteurs représentaient certes de grosses entités comme les grands magasins, mais aussi des boutiques multimarques et des concept-stores.

Paris sur Mode Atelier - Photo: Pixel Formula

Globalement, les visiteurs étaient plutôt à la recherche de produits créatifs et différenciant par rapport au salon de la première session. C’est en tout cas le constat fait par Sylvie Pourrat pour Première Classe. Il est vrai que 80% des acheteurs de la deuxième session de ce salon ont fréquenté la première session Porte de Versailles. Pour Xavier Clergerie, cofondateur de WSN Développement, cette session de mars a confirmé le leadership de Paris en matière d’offre de mode.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com