Publié le
8 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Salon du Meuble: Armani/Casa a le vent en poupe

Publié le
8 juin 2022

Armani/Casa s’offre pour la première fois une installation spéciale au sein de l’Armani/Silos, le musée de Giorgio Armani. En 2020, le groupe de mode italien souhaitait célébrer en grand le 20e anniversaire de sa ligne de maison. Mais la crise du Covid en a décidé autrement, repoussant les festivités à la Milano Design Week 2022. L’occasion de faire le point sur l’activité design de la griffe, qui n'a cessé de se développer en deux décennies.


Le créateur au sein de l'exposition dédiée à sa ligne de maison - Armani/Casa


Pour fêter l’événement, la maison a organisé une exposition immersive, créant huit univers distincts autour des différentes inspirations qui ont principalement caractérisé ses collections d’ameublement, tels que l’Orient de la Chine au Japon, l’époque Art déco des années 1930, le voyage, le mouvement et l’eau, le monde de la nature et des animaux. Chaque espace, plongé dans une lumière tamisée avec une toile de fond digitale aux paysages mouvants, présente quelques pièces emblématiques d’Armani/Casa ainsi que de nouvelles créations.

Est mis en avant, en particulier, le travail de recherche sur les matières et les sensations tactiles ou même visuelles. De la texture rugueuse du galuchat, reproduite sur le cuir, qui recouvre un secrétaire, à cette table mosaïque en bois, marbre, quartz et nacre, en passant par la surface laquée d’un meuble ou la légèreté du bambou.

Armani/Casa, qui commercialise depuis 2000 des meubles, lampes, tapisseries, tissus, tapis et textiles, s’est étendue, offrant désormais une ligne complète pour la maison incluant cuisines, salles de bain et papier peint. Elle est présente dans 29 pays à travers 40 magasins d’une superficie moyenne de 300 mètres carrés, dont sept en gestion directe (Milan, Paris, Londres, Tokyo et trois aux Etats-Unis). Quatre nouvelles ouvertures sont en préparation, deux en Chine et deux en Europe, a-t-on appris auprès de la maison.

Cette division s’est renforcée au fil des ans, employant désormais une centaine de personnes. Depuis 2004, le Studio de design intérieur d'Armani/Casa propose aussi à des clients privés ainsi qu'aux promoteurs immobiliers un service complet de conseil en design d'intérieur, qui va de la création conceptuelle, sous la direction artistique de Giorgio Armani, à la supervision de la mise en œuvre des projets.

Le lit Morfeo et son tissu "soie liquide" - Armani/Casa


Elle a réalisé plusieurs projets de résidences de luxe, notamment à Miami, Londres, Beijing, Tel Aviv, Manille, Mumbai et Istanbul. Le pôle Armani/Casa est également intervenu dans l’aménagement des hôtels Armani. Le groupe en a ouvert deux, à Milan et Dubaï, et annoncé récemment un troisième projet près de Riyadh en Arabie Saoudite, tandis que d’autres initiatives sont à l’étude.

Pour la production de sa ligne d’ameublement, le groupe s’appuie sur un réseau d’artisans implantés en Italie. Ces deux dernières années, l’entreprise a noté, comme l’ensemble du marché, un retour de la clientèle haut de gamme vers les produits pour la maison. Cette tendance a bénéficié à Armani/Casa, qui a enregistré une croissance à deux chiffres sur quasiment tous ses marchés. Elle a particulièrement progressé aux Etats-Unis, devenu son premier débouché.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com