Publié le
16 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Saint Laurent fait son retour au programme de la Fashion Week de Paris

Publié le
16 sept. 2021

Saint Laurent, qui avait initié une vague de départs de grandes maisons ne souhaitant plus défiler lors de la Fashion Week parisienne, a décidé de revenir cette saison, annonce la Fédération de la Haute Couture et de la Mode en publiant le programme officiel ce mardi soir.


Saint Laurent - Fall-Winter2020 - Womenswear - Paris - © PixelFormula



La griffe fondée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui appartient désormais au géant du luxe Kering, a présenté son défilé le plus récent sur une île vénitienne, à l’issue de ces deux années d’éloignement de la saison parisienne.

Cette décision de quitter la programmation française avait également précipité le départ de la PDG de Saint-Laurent, Francesca Bellettini, qui occupait précédemment le poste de Présidente de la branche prêt-à-porter de la Fédération. De nombreux dirigeants d’entreprises parisiennes étaient effectivement frustrés de voir Saint Laurent bouder Paris.

Mais cette saison, Saint Laurent présentera son défilé à 20h00 mardi 28 septembre, pour la première journée entière du programme parisien.

Cette nouvelle saison des défilés à Paris est annoncée du 27 septembre au 5 octobre, avec des événements en présentiel et à distance, et 97 maisons au calendrier officiel (dont près de 40 proposeront de véritables défilés en live, avec des mannequins).

"En respect de la loi, le passe sanitaire sera obligatoire pour accéder aux événements en présentiel. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode ainsi que les maisons inscrites au calendrier officiel se conformeront également à toutes les recommandations et directives des autorités publiques", souligne le communiqué diffusé mardi.

Tous les événements à distance seront diffusés sur la plateforme numérique de la Fashion Week de Paris.

En avril 2020, la maison avait choqué l’establishment français avec cette annonce brutale, via une déclaration officielle: "Saint Laurent prend le contrôle de son agenda et lancera ses collections selon un plan tenant compte des nouvelles perspectives actuelles et mettant à l’honneur la créativité".


© PixelFormula


Dans la foulée de cette initiative, une flopée de marques Kering avait également commencé à sécher les saisons officielles, telles que Gucci, Alexander McQueen et Bottega Veneta – qui a même organisé des défilés fermés à la presse à Londres et Berlin – disparaissant ainsi des Fashion Weeks traditionnelles.

L’impact de la pandémie mondiale a bien sûr affecté la fragmentation des principales saisons internationales, ce qui a poussé de nombreuses griffes à expérimenter de nouvelles formules, sur les podiums ou en vidéo.

La semaine dernière encore, McQueen annonçait son refus de retourner défiler à Paris, où la marque présentait des défilés depuis plus de dix ans. La maison préfère organiser son prochain événement sur podium à Londres, le 12 octobre, la veille de l’ouverture de la foire d’art contemporain Frieze, qu’elle a déjà sponsorisée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com