Publié le
10 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Safilo : les ventes s’écroulent au premier trimestre

Publié le
10 mai 2017

Safilo est à la peine en ce début de 2017. Entre janvier et mars, le lunetier italien, contrôlé par le fonds néerlandais Hal, a vu ses ventes fondre de 21,3 % (-22,8 % à taux de change constants), à 237,3 millions d’euros, en raison d'un problème avec sa logistique, souligne-t-il dans un communiqué. Des résultats « fortement influencés par le démarrage du nouveau système informatique destiné à gérer le centre logistique de Padoue (Italie du Nord) », explique le groupe. Ce dysfonctionnement a en effet perturbé les livraisons avec un impact direct sur les ventes.

© PixelFormula


Les ventes des marques en continuité (c’est-à-dire celles qui sont restées dans le périmètre du groupe depuis que Kering a décidé de mettre fin en 2014 à ses contrats de licence, dont la juteuse licence de Gucci) ont diminué de 14,9 % à taux de change constants. Cette baisse se situe dans la fourchette allant de -15 % à -20 % anticipée en mars dernier par le lunetier. Sans ce problème informatique, « les ventes des marques du portefeuille auraient progressé », assure le fabricant.

Ce dernier reconnaît néanmoins que « les résultats du premier trimestre ont été influencés aussi par la sortie de son périmètre de la licence Gucci ».

Par ailleurs, le lunetier transalpin voit son bénéfice brut s’amenuiser, passant de 184,2 millions d’euros sur les trois premiers mois de 2016 à 116,8 millions d’euros un an plus tard (-36,6 %), sa marge ressortant à 49,2 % (contre 61,1 % au premier trimestre 2016).

Sur la période, il essuie une perte brute opérationnelle de 9,5 millions d’euros alors que son Ebitda s’élevait à 19,8 millions d’euros un an plus tôt. Une perte qui s’explique par des coûts exceptionnels de restructuration pour 3,3 millions d’euros dans son site de production slovène, précise la société.

Du point de vue géographique, le chiffre d’affaires a diminué fortement dans toutes les régions. En particulier en Asie-Pacifique (-58,6 %), en Europe (-22,2 %) et en Amérique du Nord (-10 %).

Filippo Pustetto - Safilo


La direction a assuré durant une conférence avec les analystes que les problèmes informatiques avaient été résolus et que le centre logistique de Padoue serait à nouveau totalement opérationnel d’ici au mois de juin.

Depuis début mai, c’est Filippo Pustetto qui a en charge l’Italie. Le manager, qui a rejoint Safilo en 2002, occupant différents postes dont celui de directeur commercial pour l’Espagne, a succédé à Despina Tsagari, partie chez GrandVision, autre lunetier détenu par le fonds néerlandais Hal.

Au premier trimestre 2017 , l’endettement financier net de Safilo s’est creusé à 111,3 millions d’euros, contre 109,7 millions au 31 mars 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com