Publié le
19 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Safilo: Francesco Rinaldi Ceroni prend la présidence de l’Amérique du Nord

Publié le
19 avr. 2022

Entré chez Safilo en 2020, Francesco Rinaldi Ceroni s’apprête à prendre la tête de l’Amérique du Nord, soit le principal marché de Safilo représentant près de la moitié de ses recettes. Le manager italien affiche une vaste expérience dans le secteur de la lunette et une très bonne connaissance du marché américain, dans lequel il a évolué pendant plus de quinze ans.


Francesco Rinaldi Ceroni - Safilo


Originaire de Bologne, où il s’est diplômé en Business Administration, il débute son parcours comme consultant. Au bout de trois ans, en 2004, il se transfère aux Etats-Unis, d’abord à Boston où il obtient un MBA, puis à New York, où il travaille pour le géant de la lunette italien Luxottica, chez qui il va effectuer grande part de sa carrière.

Pendant huit ans, il y forme l’équipe de direction chargée des ventes en gros pour l'Amérique du Nord, d’abord en tant que responsable de la planification financière & contrôle (Head of financial planning & control), puis comme chef du développement commercial et de la planification des ventes (Head of business development & sales planning). En 2014, il revient en Italie, d’où il dirige la division franchise de Sunglass Hut, l’enseigne de Luxottica dédiée aux solaires, renforçant son expérience internationale (Inde, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique latine). En 2018, il repart aux Etats-Unis s’installer en Floride pour guider le développement international de la marque Costa Del Mar au sein du groupe EssilorLuxottica.

En pleine pandémie (juin 2020), le manager a rejoint Safilo pour prendre la direction de Smith Optics, historique marque de lunettes de sport américaine, qu’il va continuer à présider, tandis que la direction opérationnelle a été confiée à Mark Phares, directeur monde du canal wholesale, promu general manager de Smith Optics. Francesco Rinalid Ceroni va succéder à compter du 1er juin, au poste de président et directeur commercial (CCO) de l'Amérique du Nord, à Steve Wright, qui part à la retraite, indique dans un communiqué le groupe italien contrôlé par le fonds néerlandais Hal. 

"Ces deux dernières années, Francesco a mis en œuvre des projets clés pour la transformation de Smith, en cueillant totalement les opportunités de l’accélération digitale et les processus d’innovation responsable, qui distinguent Safilo du reste du marché", commente le PDG de Safilo, Angelo Tricchia, en soulignant comment "l’Amérique du Nord joue un rôle central dans la stratégie de croissance du business de Safilo".

En 2021, les ventes du lunetier dans la région nord-américaine ont atteint 466,2 millions d’euros, soit 48% du chiffre d’affaires total de Safilo, avec une hausse de 40,5% (+43,6% en croissance organique) par rapport à 2020, et de 47% (+15,9% en croissance organique) par rapport à 2019, notamment grâce aux acquisitions sur le marché américain de Blenders et de Privé Revaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com