Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sacai, tout autour du monde

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 sept. 2019

Ceux qui affirment qu'il n'y a plus rien à inventer dans la mode devraient demander une invitation pour le défilé Sacai, si inventif, si rafraîchissant qu'ils ne manqueraient pas de changer d'avis sur la question.


Sacai - Printemps-Été 2020 - Prêt-à-porter féminin - Paris - © PixelFormula


La collection Printemps-Été 2020 de Sacai, dévoilée lundi à Paris par sa fondatrice et directrice artistique Chitose Abe, était parsemée d'imprimés reprenant des cartes géographiques de notre planète.

Des motifs parfaits pour Chitose Abe, qui règne sans conteste sur la tendance du "chic composite". La créatrice japonaise mélange tissus et imprimés, tout en combinant époques et silhouettes dans des compositions inattendues, mais jamais bancales.

Cette saison, le défilé s'ouvrait et se terminait sur des cartes du monde — le premier passage était composé de mappemondes imprimées sur soie, où les continents se heurtaient pour créer une nouvelle géographie, comme sur ce mini-trench coat porté avec une jupe gonflante. Chitose Abe a même créé un petit sac souple en forme de globe.



Sacai - Printemps-Été 2020 - Prêt-à-porter féminin - Paris - © PixelFormula


Ses formes débordaient de créativité : une robe classique en maille beige fendue verticalement par un tissu rayé en microfibre kaki. Une veste à rayure craie de gangster, garnie de gigantesques revers tenus ensemble par une chaîne industrielle, et portée sur une mini-robe de cocktail noir d'ébène. Les mannequins arpentaient fièrement la Galerie Courbe du Grand Palais. Et Sacai s'est montrée plus Chanel que Coco, avec un tailleur classique à quatre poches fondu dans un costume trois pièces porté avec une jupe longue. Une relecture audacieuse en forme d'hommage.

Chitose Abe a développé une solide gamme d'accessoires — d'ailleurs, la tendance actuelle des grosses bottines à doubles semelles a commencé chez Sacai. Son prochain best-seller : des chaussures de course aux semelles ultra-épaisses, sanglées au pied avec des boucles dorées.

C'est Kaia Gerber qui a clôturé le défilé dans un caftan déconstruit, couverte de panneaux imprimés de cartes continentales en noir et blanc. Autour du cou, une longue-vue miniature. Voilà une collection qu'aurait appréciée Phileas Fogg, le héros du Tour du monde en quatre-vingts jours...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com