Par
AFP
Publié le
27 avr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ST Dupont : l'activité 2007-2008 a pâti de l'incendie de l'usine de Faverges

Par
AFP
Publié le
27 avr. 2008

Le groupe de luxe ST Dupont a annoncé vendredi 25 avril un repli de son chiffre d'affaires au cours de son exercice décalé 2007-2008 (clos fin mars), l'incendie de l'usine de Faverges (Haute-Savoie) début janvier ayant empêché depuis toute production de briquets et stylos.


Des pompiers travaillent sur l'incendie qui a endommagé une usine ST Dupont - Photo : AFP

Le chiffre d'affaires a baissé de 2,5 % sur l'ensemble de l'exercice, à 74,5 millions d'euros.

Sur le seul quatrième trimestre, affecté par les conséquences de l'incendie, les ventes ont chuté de 26,2 % à 13,1 millions, a précisé le groupe dans un communiqué.

ST Dupont avait prévenu en janvier que l'incendie de Faverges, dans la nuit du 5 au 6 janvier, aurait "une incidence sur la capacité de production de briquets et de stylos".

"Depuis cette date, aucun briquet et aucun stylo n'a été produit compte tenu de la destruction des ateliers de placage, de polissage et de montage briquets qui sont des points de passage obligés dans la chaîne de production de ces articles", a-t-il expliqué vendredi.

L'impact de l'incendie sur les ventes de ces produits a toutefois été "atténué" par une "gestion prudente du stock de produits finis existant avant le sinistre", a fait valoir le groupe.

Les ventes de la branche maroquinerie et prêt-à-porter ont elles aussi pâti indirectement de l'incendie, certains clients "qui ne souhaitaient pas recevoir des livraisons échelonnées de différents produits" ayant reporté leurs commandes, a-t-il ajouté.

Le chiffre d'affaires annuel a en outre souffert d'un impact "toujours aussi négatif" des taux de change, qui a amputé la croissance de 3,3 points.

Le site de Faverges doit être reconstruit dans les prochains mois et "devrait avoir retrouvé sa capacité de production en décembre", a précisé le groupe. Entre temps, ST Dupont aura recours à des sous-traitants ainsi qu'à des "ateliers provisoires" installés aux abords de l'usine.

Pour l'exercice 2008-2009, "le sinistre ne devrait pas avoir d'incidence négative sur les comptes", ce qui devrait permettre au groupe "d'être en phase" avec ses prévisions de résultat opérationnel, grâce à sa "politique d'assurance dommages et perte d'exploitation". ST Dupont n'a pas précisé quelles étaient ses prévisions.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.