Publié le
11 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

SMCP: une entrée en bourse l'an prochain?

Publié le
11 sept. 2015

Le miracle français, ça existe… Et il s’appelle SMCP, le groupe qui compte Sandro, Maje, Claudie Pierlot dans son écurie ! Déjà, quand le fonds d’investissement KKR a pris 65% du capital en 2013,  la profession avait été surpris de la valorisation, 650 millions d’euros, onze fois l’Ebitda de l’époque.

Modèle Sandro - Sandro


 Cette fois, selon Le Figaro, le fonds, seulement deux ans après son entrée au capital, travaille sur une entrée en bourse de la société d’habillement. Deux banques auraient été mandatées, UBS et Merril Lynch. Et l’introduction pourrait être programmée pour mars prochain.
 
A noter aussi que KKR fait partie des candidats repreneurs de Gérad Darel en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce doit trancher fin septembre.

Il est vrai que les chiffres publiés par SMCP sont séduisants dans une profession malmenée. Le pôle de marques a en effet annoncé une hausse de 32 % (par rapport à l’année dernière) de son chiffre d’affaires au premier semestre 2015, soit 316 millions d’euros, et un Ebitda également en forte hausse, supérieur à la croissance du chiffre d’affaires.

Cette performance, portée par les trois griffes et la poursuite d’une implantation internationale ciblée, a été soutenue par une forte croissance en comparable (+8,9 % à change constant).

SMCP a continué à gagner des parts de marché puisqu’elle a enregistré une croissance en réel de 10,1 % et une croissance à magasins comparables de 5,9 %.

A l’international, les voyants sont également au vert. Sur l’ensemble des zones géographiques, le groupe a enregistré une croissance de 64,9 % du chiffre d’affaires et une progression à magasins comparables de 14,9 %.

La part du chiffre d’affaires réalisée à l’international à fin juin est d'ailleurs passée à 48 % contre 38 % un an plus tôt. 

Des bons résultats hors Hexagone qui s’expliquent entre autres par la poursuite du développement international de son réseau avec 64 ouvertures, dont 70 % à l’international, avec notamment 12 points de vente en Asie. Même si, ici et là, est évoqué un ralentissement en France.

A fin juin 2015, le réseau SMCP s’établit à 1 039 points de vente - dont 852 exploités en direct et 187 par des partenaires - pour les trois griffes, dans 34 pays.

De quoi évidemment se poser la question d’une réalisation de son investissement pour KKR en valorisant selon Le Figaro SMCP 1 millard d’euros.

Reste une question: si la croissance continue au même rythme,
pourquoi alors vendre au prix de l'argent ce qui vaudrait de l'or demain?
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com