Publié le
14 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

SMCP part à la conquête des Emirats Arabes Unis

Publié le
14 sept. 2015

Le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) poursuit son ambition internationale et passe à la vitesse supérieure aux Emirats Arabes Unis en annonçant l’ouverture ce mois-ci de 7 magasins à Dubai (dont 3 au Dubaï Mall) et 2 à Abu Dhabi. En outre, le groupe prévoit huit nouvelles implantations dans les pays du Golfe d’ici la fin de l’année.

Sandro Collection automne-hiver 2015/16.

Pour la société d’habillement, dont le fonds d’investissement Kahlberg Kravis Roberts & Co (KKR) détient 65% du capital depuis 2013, il s‘agit d’une nouvelle ambition au Moyen Orient qu’elle franchit  avec un nouveau partenaire, RSH Middle East LLC.
 
En termes d’implantations, SMCP est resté fidèle aux concepts architecturaux de ses trois marques et a opté pour des emplacements de choix dans les secteurs dédiés au luxe accessible des centres « The Dubaï Mall », « Dubaï Marina Mall », « Dubaï Festival City » et  « Yas Mall ».

« Ces ouvertures soulignent avec quel dynamisme nos marques viennent conquérir des marchés clés pour notre développement ; nous allons à la rencontre d’une clientèle toujours plus internationale, en demande d’une mode créative et de grande qualité comme celle de nos trois marques. Nos premiers résultats sont plus qu’encourageants », a pour sa part déclaré Daniel Lalonde, président de SMCP.

Des propos et une ambition qui sont appuyés par des chiffres... Au premier trimestre 2015, le groupe a ainsi enregistré une croissance  de 64,9% du chiffre d’affaires à l'international et une progression à magasins comparables de 14,9%.

Au global, les résultats sont tout aussi séduisants avec une hausse du chiffre d'affaires de 32% au premier semestre (par rapport à l’année dernière), soit 316 millions d’euros, et un Ebitda également en forte augmentation, supérieur à la croissance du chiffre d’affaires.

En outre, le nombre de points de vente connaît une croissance soutenue depuis 2007, avec près de 120 ouvertures par an, dont 64 ouvertures pour le seul premier semestre 2015 (dont 70% à l’international).

Cependant, cette dynamique d’expansion internationale du réseau de distribution n’est pas le seul projet d’envergure du groupe SMCP mais pourrait expliquer le second…
 
En effet, depuis quelques jours, il se murmure également que la société d’habillement préparerait son introduction en bourse. Programmée pour mars prochain, selon Le Figaro, deux banques auraient déjà été mandatées pour la mener à bien : UBS et Merril Lynch. 
 
A fin juin 2015, le réseau SMCP s’établit à 1 039 points de vente - dont 852 exploités en direct et 187 par des partenaires - pour les trois griffes, dans 34 pays. Valorisé 650 millions d'euros en 2013, SMCP pourrait être estimée à un milliard d'euros en cas d'introduction en bourse. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com