Par
AFP
Publié le
9 nov. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ruée en Europe chez H&M pour la collection luxe à bas prix

Par
AFP
Publié le
9 nov. 2006

STOCKHOLM, 9 nov 2006 (AFP) - Bousculade, rayons dévalisés en quelques minutes et files d'attente interminables aux caisses : le lancement de la collection unique des créateurs néerlandais Viktor & Rolf pour le géant suédois H&M a provoqué jeudi 9 novembre la ruée à Stockholm comme dans les autres grandes villes européennes.


Ruée dans le magasin H&M de Stockholm, le 9 novembre 2006, pour le lancement de la collection des créateurs Viktor & Rolf - Photo :Sven Nackstrand/AFP

H&M a renouvelé pour la troisième année consécutive son opération commerciale planétaire : associer la marque populaire aux petits prix à un grand nom de la mode, après Karl Lagerfeld en 2004 et Stella McCartney l'an passé.

La sortie de la collection du duo néerlandais avant-gardiste a provoqué l'affluence à Barcelone, Berlin, Milan et jusqu'à "l'hystérie" à La Haye et Groningue aux Pays-Bas. A Paris l'effervescence était modérée.

La collection hommes/femmes automne-hiver 2006 griffée Viktor & Rolf est disponible dans une sélection de 24 magasins H&M à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient.

"Viktor & Rolf ? Je les connais évidemment. Ils sont incroyables. Ces deux là vont être très très connus dans quelques années", prédit Karolina Larsson, 17 ans, icône de la mode.

Jeans moulants, la jeune suédoise perchée sur de grandes bottes en cuir, est arrivée aux aurores devant la boutique H&M de l'avenue Hamngatan à Stockholm.

"Je n'aurai raté ça pour rien au monde", assure-t-elle. "Dégoter des vêtements de grands créateurs à ce prix là, c'est une super idée, inespérée d'autant que c'est une collection limitée", dit-elle.

Dans les rayons, l'atmosphère est électrique, les clients en ont plein les bras, les vendeuses semblent dépassées.

Pantalon, chemise, trench, pull et chaussures, "je prends tout et après je ferai le tri", explique Sara Fransson, 18 ans.

La plupart des vêtements sont à 498 couronnes environ 50 euros, la fourchette haute des prix habituellement pratiqués par la marque suédoise.

Les hommes n'échappent pas au phénomène, un brin mieux organisés. "C'est ma fiancée qui m'a parlé de cette collection. J'ai repéré les vêtements sur internet et je sais exactement ce que je vais prendre", confie Jacob Wilstrom, 29 ans.

A la direction H&M on confirme le succès. "C'est fantastique, nous ne pouvons pas dire combien il y a de personnes dans chaque magasin, des centaines au moins. C'est comme à Noël", a déclaré à l'AFP Kristina Stenvinkel, une porte-parole du groupe.

"Nous ne communiquons pas de chiffres mais ce que je peux vous dire c'est que les deux années précédentes, ce fut un succès incroyable", a-t-elle ajouté.

Conçue autour du thème de l'amour, la nouvelle collection compte au total 35 pièces dont une robe de mariée.

Rumeur ou stratégie pour attirer le chaland, le mystère reste entier quant au renouvellement de l'opération l'année prochaine. "Nous n'avons pas encore pris de décision", affirme Kristina Stenvinkel.

En attendant à Berlin, la robe de mariée était déjà épuisée dans plusieurs magasins à la mi-journée.

A La Haye, les clients les plus fanatiques avaient même campé la nuit dernière devant un magasin pour être sûrs d'être les premiers.

Créée en 1947, H&M est présent dans 24 pays avec 50 000 employés et 1.264 boutiques dont 123 en Suède et 12 à Stockholm.

Pour les 9 premiers mois de l'année, le groupe, coté à la Bourse de Stockholm, a réalisé un chiffre d'affaires de 19,6 milliards de couronnes suédoises (2,10 milliards d'euros), en hausse de 10,1 % sur un an.

Par Delphine TOUITOU

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.