Publié le
16 sept. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

RSVP Paris : une autre manière d'envisager la maroquinerie de luxe

Publié le
16 sept. 2019

Née en 2015 de l'acronyme "Répondez s'il-vous-plaît", la marque française de maroquinerie RSVP Paris voit le jour grâce à Jonathan Andrès et Thomas Cerkevic. Le duo part du constat que le marché de la maroquinerie française est divisé en deux camps bien distincts : d'un côté les marques de luxe qui proposent des produits d'une qualité supérieure mais à des prix qui s'envolent, et de l'autre des labels à des prix beaucoup plus abordables mais dont la qualité est relative. C'est à la croisée de ces deux positions que naît RSVP Paris il y a quatre ans.


© RSVP Paris


La marque parisienne revendique une approche différente de la maroquinerie de luxe. La volonté de créer des pièces de qualité est bien là, mais pour le duo accompagné de Cléo Charuet, l'objectif est de réduire les intermédiaires afin de limiter les coûts et de proposer de la maroquinerie haut de gamme à des prix compétitifs pour le secteur (compter 495 euros pour un sac pochette, 250 euros pour un portefeuille).

Pour se lancer, le duo s'est appuyé sur un système de pré-commandes qu'il lui a rapidement permis de s'autofinancer et de commercialiser ses premiers modèles. « Nous avons commencé en 2015 avec la vente en ligne d'une gamme réduite », explique l'un des cofondateurs Thomas Cerkevic, « et très vite la pochette de soirée est devenue un best-seller ».

RSVP Paris mise sur un sourcing du cuir uniquement français et travaille avec des tanneries de la région lyonnaise. Les pièces sont ensuite pour la plupart assemblées en Franche-Comté. Seuls les modèles les plus élaborés sont assemblés dans un atelier spécialisé en Andalousie, en Espagne.

Progressivement, RSVP Paris s'est développée en introduisant de nouvelles gammes et en se déclinant au masculin. La marque poursuit son système de pré-commandes lorsqu'elle introduit un nouveau modèle. Chacun d'entre eux est ainsi produit à plusieurs centaines d'exemplaires avant que la vente ne soit stoppée. Une manière pour la marque de jouer sur le fait que sa clientèle dispose d'une pièce en série limitée qui, par la même occasion, est unique, puisque chaque modèle comporte un numéro gravé à trois chiffres.


© RSVP Paris


La jeune marque parisienne dispose d'un univers visuel très fort. Chaque modèle est décliné dans une très large palette de couleurs et la communication de RSVP Paris ne ne manque pas de références pop et colorées. Un parti pris qui a sans doute plu à Eva Chen, directrice des partenariats mode chez Instagram, qui n'hésite pas à porter la marque sur les clichés postés sur son compte aux 1,2 million d'abonnés. « Ça a vraiment été une belle publicité pour nous, explique Thomas Cerkevic. Cela nous a également permis de nous faire connaître au-delà de la France. » La marque réalise en effet près de 70 % de son chiffre d'affaires à l'étranger, avec les États-Unis, la Corée du Sud et la Chine en tête de file.

Pour répondre à cette demande asiatique, RSVP Paris prévoit d'ailleurs de s'implanter à Séoul courant octobre avec un point de vente en propre, puis via un distributeur à Hong Kong en décembre prochain. En France, la marque s'est installée à Paris avec une boutique rue Saint-Claude (qu'elle prévoit de rénover). Elle dispose également d'un stand permanent au Bon Marché et a récemment célébré l'ouverture d'un pop-up store au 16 boulevard des Filles-du-Calvaire, qui devrait durer jusqu'au 22 septembre.

RSVP Paris prévoit déjà d'élargir son offre féminine d'ici à la fin de l'année avec de nouvelles références. La marque souhaite aussi développer sa gamme homme en y ajoutant des sacs de voyage, des sacs à dos et des pochettes. L'équipe, actuellement composée d'une dizaine de personnes, travaillerait par ailleurs sur l'ouverture d'une nouvelle boutique courant d'année prochaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com