Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
25 mai 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont réalise des bénéfices en hausse malgré la baisse de ses ventes

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
25 mai 2021

Malgré un paysage économique encore incertain, le géant du luxe Richemont a réussi à faire décoller son bénéfice net de près de 40 % au cours de l’année financière clôturée fin mars, surpassant largement les estimations.


Chloe - Automne/hiver 2020 - Collection femme - Paris - © PixelFormula


Mais au premier semestre de l’exercice, la fermeture temporaire des points de vente, des centres logistiques et des sites de production ainsi que l’arrêt brutal du tourisme dû à la pandémie ont entraîné une baisse de 25 % des ventes hors effets de change, ou 26 % aux taux de change actuels.

Au fur et à mesure que les mesures de confinement ont commencé à s’assouplir, les ventes ont repris une croissance de 17 % hors effets de change ou 12 % aux taux de change actuels au deuxième semestre. Au quatrième trimestre, les ventes étaient même en croissance de 30 % (36 % hors effets de change). Au final, la baisse totale pour l’année est donc relativement faible, avec - 8 % ou - 5 % hors effets de change.

Cela signifie également que l’entreprise est en train d’amorcer une puissante reprise. Elle déclare avoir fait « un solide début d’exercice financier, avec des tendances à l’accélération dans tous les secteurs ».

Si l’on étudie les chiffres annuels de plus près, les ventes se sont contractées à 13,144 milliards d’euros, alors que le bénéfice d’exploitation perdait 3 % à 1,478 milliard d’euros. Le bénéfice net, comme mentionné précédemment, reste sur une pente clairement ascendante avec une hausse de 38 % à 1,289 milliard d’euros. Le retail gagne 2 % hors effets de change et en perd 1 avec effets de change, se situant à 7,248 milliards d’euros pour l’année entière. Le retail en ligne progresse de 6 % ou 9 % hors effets de change avec 2,794 milliards d’euros. Quant au canal wholesale/licences, il accuse une baisse de 27 % ou 25 % hors effets de change, à 3,102 milliards d’euros.

Ces bons résultats viennent principalement des maisons de joaillerie du conglomérat, propriétaire de Cartier. La vente en ligne, dopée par l’opération Yoox Net-A-Porter, tire aussi son épingle du jeu. Sur ce canal, les ventes des maisons du groupe sont en croissance à trois chiffres, ce qui « met en évidence le succès de notre transformation digitale », se félicite-t-il.

Les ventes en ligne totales représentent maintenant 21 % des ventes totales du groupe et l’entreprise compte bien poursuivre son incursion dans le monde digital. Au cours de l’année, Richemont a investi 253 millions d’euros dans des obligations convertibles émises par Farfetch et a renforcé sa relation avec Alibaba, ce qui s’est traduit par l’ouverture de 11 flagships sur Tmall Luxury Pavilion, dont ceux de Net-A-Porter, Chloé et Dunhill.

Malgré la fermeture des boutiques physiques pendant une grande partie de l’année sur de nombreux marchés, l’entreprise a affirmé avoir réalisé des « ventes physiques solides », ce que semblent confirmer les chiffres précédents.

Les maisons de mode et d’accessoires, en revanche, enregistrent une baisse de leurs ventes, principalement en raison de la contraction du wholesale en raison de la pandémie et du point mort du « travel retail », malgré une progression de 17 % des ventes en ligne.

L’entreprise a rappelé qu’après « des années de performances en baisse, nous espérons que ces maisons vont bénéficier d’un accès au marché amélioré grâce aux nouvelles plateformes digitales. »

Les maisons de joaillerie, elles, ont même réussi à faire progresser leurs ventes au-delà des niveaux de l’ère pré-Covid et ont accru leur marge opérationnelle de 31 %, grâce à une solide croissance à deux chiffres des ventes au deuxième semestre de l’année.

L’Asie Pacifique a largement contribué à ce succès et la Chine a joué un rôle majeur dans la croissance de 19 % des ventes dans la région avec des résultats en croissance à trois chiffres d’une année sur l’autre pour le quatrième trimestre. Mais en Europe, les ventes ont reculé de 31 %, ainsi que de 15 % sur les deux continents américains et de 22 % au Japon.

Lors de l’annonce des résultats, le président Johann Rupert a rendu hommage à Alber Elbaz, récemment décédé, et l’a décrit comme un être « incroyablement sensible et attentionné », faisant preuve d’une « véritable empathie et possédant une grande sagesse, un talent et une créativité hors normes ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com