Par
AFP
Publié le
12 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont : chute de 46 % du bénéfice net annuel

Par
AFP
Publié le
12 mai 2017

Le groupe suisse Richemont, le numéro deux mondial du luxe, a dévoilé vendredi un bénéfice net inférieur aux attentes pour l'année écoulée, en chute de 46 %, à 1,2 milliard d'euros, dans un contexte difficile pour l'horlogerie.

L'horlogerie reste en délicatesse - Baume et Mercier


Sur l'exercice 2016-2017 décalé (clos fin mars), le groupe genevois a vu son chiffre d'affaires refluer de 4 %, à 10,6 milliards d'euros, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le recul des recettes s'est limité à 2 % une fois l'impact des rachats de stocks exclus, a précisé le groupe qui avait procédé à de vastes rachats d'inventaires de montres pour retirer des présentoirs les modèles qui peinaient à s'écouler et ainsi faire de la place aux nouvelles collections.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,3 milliard pour 10,7 milliards de revenus.

L'année précédente, les bénéfices du groupe avaient été dopés par un gain exceptionnel de 639 millions d'euros après la fusion de sa plate-forme de ventes en ligne Net-A-Porter avec l'italien Yoox.

Sur l'année écoulée, les ventes de joaillerie ont reculé de 2 %, à 5,9 milliards d'euros, a indiqué le groupe propriétaire des maisons Cartier et Van Cleef & Arpels, tandis que les ventes de sa division horlogère, qui englobe notamment IWC, Piaget ou Jaeger-LeCoultre, ont reculé de 11 %.

Ses autres activités, qui incluent notamment les stylos Montblanc et les sacs à main Lancel, ont progressé de 2 %, à 1,8 milliard.

Pour l'exercice écoulé, le conseil d'administration va proposer un dividende de 1,80 franc suisse par action, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente.

L'horlogerie suisse, qui a longtemps semblé faire fi de la crise, vient de traverser deux années difficiles. En 2016, les exportations pour l'ensemble des horlogers suisses ont chuté de 9,9 %, après s'être déjà contractées de 3,3 % en 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.