Publié le
3 juil. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rendez-Vous Homme a fait le plein

Publié le
3 juil. 2008

En marge des défilés de mode masculine, du 26 au 29 juin 2008, s’est tenu le salon Rendez-Vous Homme. Installé sur deux lieux parisiens (dans le Marais et au centre de Paris), l’évènement a rassemblé de nombreux acheteurs internationaux. Son créneau : sélectionner la crème de la création pour séduire les points de vente les plus sélectifs.


L'image du salon Rendez-Vous Homme de l'été 2009 signée Carlotta Manaigo

Chaque lieu avait donc une offre distincte. A l’Espace Commines, rue Commines, elles étaient une trentaine de marques à présenter des collections au look plutôt urbain. Prêt-à-porter, chaussures, sacs mais aussi bijoux, le choix couvrait tout le vestiaire masculin pour répondre aux envies du moment : BBlessing, Destruction is Creation, Gaspard Yurkievich, Jean-Charles de Castelbajac, Luise&Franck…

Mais Rendez-Vous va aussi plus loin puisque chaque édition est l’occasion de collaborer avec un photographe de mode pour imaginer l’image du salon - cette saison c’était Carlotta Manaigo -, jusqu’à l’ambiance musicale avec la création d’une bande son. « Chaque édition de Rendez-Vous doit représenter l’envie du moment en matière de mode, mais aussi de manière plus globale, explique Vidya Narine, directrice de l’évènement. Notre but est de proposer une autre vision du métier, d’avoir un point de vue recherché ».

Quant au second emplacement, l’Espace Evolution situé rue Saint-Merri, il regroupait une trentaine de marques pour un quotidien plus casual. Il y avait les tee-shirts de Sixpack, la maille d’Arne & Carlos, le grand retour de Baracuta et du fameux blouson Harrington tant porté par Steve McQueen ou encore les lignes du collectif suédois Uniforms for the Dedicated qui proposent avec chaque pièce une clé USB contenant cinq morceaux de musiques électroniques. Côté chaussures, place à Schmoove, Springcourt, Veja ou la nouvelle ligne écolo Vault by Vans.


Vue du salon Rendez-Vous Homme à l'Espace Commines

Et, saison après saison, Rendez-Vous Homme réussit le pari d’attirer des acheteurs venus du monde entier. « Malgré ce que laissait présager le cours du dollar et du yen, les Américains et les Japonais ont répondu présents, souligne Vidya Narine. Coté Asie, les Hongkongais sont venus, comme les Européens (Belges, Allemands, Italiens, Espagnols) et surtout les Scandinaves. Tandis que nous avons connu une hausse manifeste du nombre d'acheteurs venus du Moyen-Orient, de Russie et de Corée du sud ».

« C’est indéniable, Rendez-Vous fait partie des salons qui comptent pour les acheteurs de mode masculine, confirme le créateur de la marque anglaise Satyenkumar. C’est l’endroit où il faut être ». Idem pour la griffe française Luise et Franck qui était présente pour la seconde fois. « Les contacts ont été très bons et les acheteurs internationaux ne manquent jamais à l’appel », confie Franck Pouchoulin.

Lancé en janvier 2004, Rendez-Vous Homme tient donc ses promesses et pense déjà à un nouveau média : Internet. En effet, lors de sa prochaine édition, devrait être lancé officiellement www.lenewblack.com. « Ce sera un showroom online qui permettra de faire ses achats en ligne tranquillement après la salon », explique la directrice du salon. Un outil inédit qui augure de nouvelles réflexions autour des salons.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com